La maison des usagers

La Maison des Usagers est un lieu dédié aux usagers du CHU de La Réunion, mais aussi à leurs proches et aux associations qui les soutiennent. Il a vocation à accueillir, informer et orienter les malades et leurs accompagnants aux CHU sites nord et sud.

La Maison des Usagers (MDU) est un lieu neutre visant à favoriser l’expression des patients dans un cadre rassurant et convivial, et dans le respect de leur anonymat et de leur confidentialité.

Ses missions :

  • Informer, écouter et orienter. La MDU accueille les patients du CHU, leurs proches et les associations de santé, notamment celles œuvrant au sein de l’hôpital.  Les usagers peuvent y obtenir des informations sur un problème de santé, leurs droits concernant la santé, sur les possibilités de recours ou de médiation, sur le fonctionnement de l’établissement mais aussi sur les associations pouvant leur apporter un soutien.
  • Rassembler les associations. Associations agréées et non-agréées peuvent se rencontrer par le biais de la MDU pour communiquer, échanger ou partager leurs expériences et ainsi mieux accompagner le parcours de soin des usagers.

La Maison Des Usagers n’est ni un lieu de soins ni un lieu de règlement institutionnel des conflits.

Deux Maisons des Usagers sont à votre disposition et peuvent vous recevoir sur rendez-vous :

  • Maison des Usagers CHU site nord 
    Allée des Topazes
    94000 Saint-Denis
    0692 64 82 89
    mdu.ghsr@chu-reunion.fr
  • Maison des Usagers CHU site sud
    bâtiment principal,
    1er couloir sur la droite
    97410 Saint-Pierre
    0262 35 94 00 ou 0692 64 82 89
    mdu.ghsr@chu-reunion.fr