Le service social

Les missions du Service Social 

L’hôpital public permet à toute personne d’avoir un accès aux soins et une prise en charge de qualité et cela sans aucune discrimination. Le service social hospitalier est historiquement au cœur de cette mission sociale de l’hôpital.

Une hospitalisation peut parfois avoir de graves conséquences chez certaines personnes engendrant de nombreuses répercutions d’ordre social, financier, mais également familial, administratif, professionnel, psychologique…

Face à ces situations de détresse et d’urgence, l’expertise sociale s’avère indispensable et complémentaire de la dimension médicale et soignante. C’est alors que le service social du CHU va intervenir afin de conseiller, d’orienter, de soutenir et d’accompagner les patients hospitalisés et leur famille.

Maillon indispensable entre le personnel médical, paramédical et les patients, mais également entre le réseau de partenaires extérieurs et les familles, le service social hospitalier va tenter d’apporter la réponse la plus adaptée à la problématique du patient.

Composées de professionnels formés et compétents, les équipes d’assistants sociaux du CHU vont, en accord avec le patient et dans le respect de son projet de vie, tout mettre en œuvre pour tenter d’apporter une solution. Pour cela, les équipes mobilisent toutes les ressources et partenaires utiles pour une meilleure réinsertion familiale ou sociale après l’hospitalisation.

L’organisation du service social

Un service social hospitalier transversal

Le service social hospitalier, c’est toute une équipe d’hommes et de femmes :

> Sabrina Wadel : Directrice du service social hospitalier, également secrétaire Générale  et Directrice de la Stratégie et de la Communication

> Miralda ROMANO : Faisant fonction cadre socio-éducatif, responsable des sites SUD

> Alice CHAMPEAU : Cadre socio éducatif, responsable du site NORD et du SAFT

> Yannick Gazar : Cadre supérieur socio-éducatif, responsable du guichet HTNM

> 51 Assistants sociaux sur les sites Sud (28 à l’hôpital de Saint-Pierre,15 en santé mentale, 2 à l’hôpital Saint-Joseph, 2 à l’hôpital Saint-Louis, 3 à l’hôpital du Tampon, 1 à l’hôpital de Cilaos)

>26 Assistants sociaux, au CHU (site nord)

>1 Éducateur spécialisé (site nord)

>1 Monitrice éducatrice (site nord)

>2 Secrétaires (1 par site)

>2 Traducteurs en santé (1 par site)

 

… Mais également un service innovant avec plusieurs dispositifs à son arc :

  • Un Service d’Accueil Familial Thérapeutique

>4 assistants familiaux thérapeutiques dédiés à l’accueil des mineurs isolés. Ces Familles d’accueil thérapeutique du CHU peuvent prendre en charge des enfants dont le projet de soin en hospitalisation est terminé mais dont la consolidation de l’état de santé nécessite encore un maintien et des soins en ambulatoire avant un retour sur le territoire d’origine. Ce service composé d’une équipe pluridisciplinaire dédiée est opérationnel sur les deux sites du CHU et plus précisément les secteurs du Pôle Femme Mère Enfant qui accompagnent ces mineurs.

Pour tout contact vous pouvez appeler au 0262 90 57 89 ou à adresser votre demande par mail à : saft.fguyon@chu-reunion.fr

  • Une cellule détachée de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte

> 2 agents de la Cellule de liaison de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) sont aussi présents au sein du Service social afin d’accompagner les démarches d’affiliation et autres prise en charge des droits des affiliés de la CSSM présents à la Réunion.

  • Un dispositif d’Hébergement Extra Hospitalier

> 2 agents dédiés à la gestion des demandes d’hébergements extra-hospitaliers pour les patients dont le maintien en hospitalisation n’est plus nécessaire mais qui ont besoin de soins en ambulatoire ou en hospitalisations séquentielles.

Le service est joignable 0692 26 76 70ou par mail à: hospitel@chu-reunion.fr

 

Comment nous contacter ?

Service Social Nord

Secrétariat
Tel : 0262 90 51 31        Fax : 0262 90 51 34
mail : service.social.fguyon@chu-reunion.fr

Service Social Sud
Secrétariat
Tel: 02 62 35 99 30     Fax: 02 62 35 94 11
mail :  service.social.ghsr@chu-reunion.fr

La Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Qu’est-ce qu’une PASS ?

Une P.A.S.S est un lieu d’accueil et de prise en charge médico-sociale pour toute personne présentant des difficultés de santé et sociales.

Les PASS proposent sans avance de frais, aux personnes n’ayant pas de couverture maladie :

  • L’accès à une consultation médicale
  • L’accès à des médicaments
  • L’accès au plateau technique des hôpitaux (radiologie, laboratoire…)
  • L’orientation vers des consultations spécialisées
  • L’accès à un accompagnement social

À qui s’adressent les PASS ?

Les publics accueillis par les PASS sont des personnes ayant besoin de soins en ambulatoire et présentant un cumul de difficultés sociales suivantes :

  • Absence ou insuffisance de couverture maladie
  • Absence de logement ou d’hébergement
  • Rupture de ressources
  • Isolement social, irrégularité du séjour sur le territoire, ou autres difficultés sociales

Les PASS du CHU de La Réunion

Au CHU de La Réunion, il existe 4 PASS :

  • Deux PASS généralistes s’adressant à tout adulte ou mineur ayant une difficulté de santé de tout ordre :

PASS Généraliste SUD :

Responsable de service : Dr Marie DELERIS

Secrétariat

Tél: 0262 35 95 15 ;

Mail : sec.pass.ghsr@chu-reunion.fr

Permanences :

Lundi : 8h30-12 h : Boutique Solidarité de Saint-Pierre et lundi après-midi au CHU Sud,

Mardi 8h30 -16 h : CHU Sud Réunion,

Mercredi 8h30 -16 h : CHU Sud Réunion,

Jeudi 8h30-12 h : Croix-Rouge du Tampon  et  jeudi 13h- 16h au CHU Sud,

Vendredi matin 8h30 -12h : Emmaüs Grand Sud St-Joseph et vendredi 13h- 16h au CHU Sud,

 

PASS Généraliste NORD :

Responsable de service : Dr Sarah ARNOULX DE PIREY

Secrétariat : lundi au vendredi : de 8h30  à 15 h CHU Félix Guyon, niveau 3

Tél : 0262 90 57 43

Mail :  pass.urgences.fguyon@chu-reunion.fr

 

Permanences :

Lundi, mercredi , jeudi et vendredi matins de 8h30 h à 12h : CHU Félix-Guyon Niveau 3

Mardi matin de 8h30 à 12h : Boutique solidarité de Saint Denis

Vous nécessitez des soins urgents que vous ne pouvez faire, faute de droits à jour (sécurité sociale). Venez rencontrer notre équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, assistante sociale) qui vous orientera.

Accueil des personnes sans couverture sociale nécessitant des soins sur un temps de consultations médico-sociales dédiées.

  • Deux PASS de Périnatalité s’adressant aux femmes enceintes ou avec un nouveau-né en situation de précarité :

 

PASS Périnatalité NORD :

Tél : 0262 90 65 26

Mail: pass.perinat.nord@chu-reunion.fr

Assistante sociale  : Me MURCY Raïssa ; raissa.murcy@chu-reunion.fr

Sage Femme : Me RIVIERE Priscaline ; priscaline.rivière@chu-reunion.fr

Consultation sur RDV.

 

PASS Périnatalité SUD :

Tél : 0262 71  78 13

Mail: pass.perinat.ghsr@chu-reunion.fr

Assistante sociale : Me PAYET Magali ; magali.payet@chu-reunion.fr

Sage femme : Jérôme HENRY , Mail: jerome.henry@chu-reunion.fr

Consultation sur RDV.