Le partenariat culture santé renouvelé

Mercredi 27 février, l’Agence de Santé OI et la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion ont signé la nouvelle convention cadre Culture et Santé pour une durée de 3 ans (2019 à 2021). La signature de la convention s’est déroulée au CHU Nord en présence de nombreux partenaires culturels dont le Conservatoire à Rayonnement Régional, le Département,  le Centre Dramatique de l’océan Indien, le Téat de La Réunion et LERKA (Espace de Recherche et de Création en Arts Actuels).

Après 6 années de partenariat dans la zone océan Indien, l’ARS OI et la DAC réaffirment leur volonté de donner accès à la culture aux publics qui en sont éloignés et qui sont accompagnés par des acteurs de santé. Elles souhaitent ainsi notamment favoriser l’accès à la culture pour les patients, usagers et personnels du CHU. Dans cette perspective, et dans une démarche de co-construction, l’ensemble des actions initiées ou encouragées par l’ARS OI et la DAC feront l’objet de consultation étroite avec des représentants d’usagers et de personnels du CHU, des artistes et acteurs culturels.

Afin d’illustrer le partenariat « Culture et Santé », la signature de la convention s’est poursuivie par :

–   une visite du « Jardin la Nurserie ». Cette œuvre du collectif d’artistes Superflex commandée par des personnels hospitaliers et représentants des usagers du CHU a pour objectif de faire se rencontrer soignants, soignés et visiteurs pour qu’ils échangent sur les vertus des plantes et partagent des histoires autour de leur tradition ;

– le finissage de l’exposition « ACTES » réalisée par l’artiste plasticienne Clothilde Provansal. Cette exposition restitue une résidence de recherche et de création artistique auprès d’une cinquantaine de services du CHU en 2018. Cette exposition réorganise les gestes médicaux et non médicaux au delà des nomenclatures traditionnelles pour composer un abécédaire poétique sous forme de labyrinthe, à l’image de l’architecture labyrinthique de l’hôpital.

« Ce n’est pas rien », film qui présente l’esprit de la convention Culture et Santé.

Ce film a été réalisé par Jérémy Aubert dans le cadre d’une commande de l’association « InterSTICES », porteuse du partenariat Culture Santé pour la Région « Auvergne-Rhône-Alpes » en  2017.