ACCUEIL > Espace Recherche > La recherche au CHU de la (...) > La plate-forme hospitalo-unive
La plate-forme hospitalo-universitaire ( Le CYROI )
Version imprimable de cet article Version imprimable
Une plate-forme pour concrétiser le rapprochement entre le CHU et l’Université de la Réunion

L’activité de production radio-pharmaceutique du CYROI a débuté au mois de juin 2008 avec l’accueil des premiers patients réunionnais pouvant bénéficier d’un examen par tomographie à émission de positon.

La plate-forme porte désormais ses efforts à la mise en oeuvre des programmes de recherche hospitalo-universitaire dans le domaine des bio-sciences.

- Plusieurs équipes se mettent en place :

    • ARVAM (Agence de recherche et de valorisation Marine )
    • CRVOI (Centre de recherche et de veille de l’Océan indien sur les maladies émergentes.
    • GRII (Groupe de recherche sur les maladies infectieuses et inflammatoires ) en collaboration entre des praticiens du CHU et le laboratoire de biochimie et génétique moléculaire de l’université de la Réunion.

- Le CYROI présente un intérêt particulier en matière de recherche hospitalo-universitaire .Cette structure pouvant fournir :

    1. Des radiotracteurs utilisables en recherche pré-clinique et clinique en partenariat avec le CHU sur des thématiques telles que le cancer, la cardiologie ou la neurologie.
    2. Une animalerie de recherche sur place

Le rapprochement hospitalo-universitaire prend également la forme de la mise en commun d’équipements lourds, au sein d’une "Unité analytique" comprenant une RMN 600 mhz et un spectomètre de masse LCMS.