ACCUEIL > Espace Enseignement > Le premier cycle des études > Stage d’initiation aux soins
Stage d’initiation aux soins infirmiers de fin de première année d’études médicales
Version imprimable de cet article Version imprimable

Stage d’initiation aux soins infirmiers pour les étudiants ayant validé la première année commune des études de santé (promotion 2010-2011)

Coordination pédagogique du CHU : Téléchargez ICI la présentation du stage en format pdf (Mise à jour : 11 juillet 2011)

Le Centre hospitalier départemental de La Réunion a le plaisir de vous accueillir. Voici quelques informations propres à faciliter le déroulement de votre stage.

Le stage d’initiation aux soins infirmiers est obligatoire et fait l’objet d’une validation pour le passage en 2ème année. Il est non rémunéré et ne donne pas l’équivalence du diplôme d’état d’infirmier.

      • Etudiants concernés :Etudiants admis en 2ème année de médecine ou d’odontologie. Les étudiants en maïeutique et en pharmacie ne sont pas concernés.

L’objectif du stage est de vous faire découvrir :

    • la vie hospitalière, les soins aux patients, les pratiques d’hygiène, les procédures et la continuité des soins, la communication entre soignants et patients, la communication au sein de l’équipe soignante et entre les équipes, le rôle des divers intervenants : aide soignants, infirmiers, diététicien, médecin…

- Préalable

  • Vous devez être à jour des vaccinations obligatoires, comme tout personnel soignant.

- Affectations

  • Le choix s’effectue par ordre de mérite sur la liste de classement neutre établie sur les deux filières médecine et odontologie.

- Durée

  • Trois semaines pendant le mois de juillet, comprenant les fins de semaine, des matinées et des après-midi et au moins une nuit complète. Les horaires sont ceux des équipes soignantes du service qui vous accueille.

- Lieux

  • Certains services des deux sites du CHU : Site Centre hospitalier Félix Guyon à Saint-Denis et Groupe hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre.

- Organisation pratique

  • Directions des soins du Centre hospitalier régional en relation avec l’UFR Santé de l’Université. Votre accueil, votre encadrement et votre évaluation seront assurés par le cadre de santé, l’infirmier(e), l’aide-soignant(e) et l’agent du service hospitalier.

- Déroulement du stage

  • Une formation théorique initiale d’une durée de deux jours portant sur : l’asepsie des soins, la manutention des patients, les règles de prise en charge des patients et des blessés, l’application des prescriptions de nutrition et des prescriptions médicales, l’hygiène des mains, la prévention des accidents d’exposition au sang, la notion de secret professionnel, l’information, le respect et les droits des patients, la prévention des escarres…
UNE FORMATION PRATIQUE

.

- Vous passerez la première journée en compagnie de l’agent des services hospitaliers (ASH) pour découvrir l’hygiène, le nettoyage, la désinfection et les circuits des déchets (infectieux, ménagers, tri, évacuation).

- Suivront deux jours avec l’aide-soignant(e) pour observer et participer aux soins de nursing, restauration et hôtellerie.

- Les jours suivants seront consacrés à l’observation et à la découverte des soins avec les infirmier(e)s et les autres professionnels.

Le Cadre de santé répartit les jours de stage avec les différents membres de son équipe soignante et peut vous permettre la visite d’autres services à l’occasion de l’examen complémentaire, d’une intervention ou d’une exploration concernant un patient du service.

Votre livret de stage permet de réaliser l’évaluation votre progression. En fin de stage, un bilan sera fait avec les personnels soignants sous la responsabilité du Cadre de santé et en votre présence. Cette évaluation qui donne lieu à une notation sur 20 points porte sur votre intégration au sein de l’équipe soignante, vos capacités relationnelles, l’assiduité, la ponctualité, ainsi que votre capacité à assimiler les objectifs du stage.

En fin de stage, le livret de stage est transmis par le CHU à l’UFR Santé pour validation prononcée par la direction de l’UFR Santé.

- Validation du stage

  • La non validation du stage impose le suivi d’un nouveau stage, avant passage en deuxième année.
Remarques

Le stage d’initiation aux soins infirmiers n’est pas un stage d’enseignement de la médecine à proprement parler. Vos interlocuteurs ne sont donc pas les praticiens hospitaliers, mais les infirmiers, aides-soignants et agents des services hospitaliers. Vous êtes placés sous l’autorité du cadre de santé du service. Ce n’est qu’en PCEM2 que vous commencerez les stages de sémiologie sous l’égide d’un praticien hospitalier.

Lors de votre stage, les coordonnateurs pédagogiques se tiennent à votre disposition, pour toute information complémentaire ou toute difficulté que vous pourriez rencontrer. N’hésitez surtout pas à les contacter :

- Centre hospitalier Félix Guyon à Saint-Denis : Dr Bernard-Alex Gaüzère, service de réanimation polyvalente (secrétariat 0262 90 56 90 ou depuis l’intérieur 5690)
- Groupe hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre : Dr Malik Boukerrou, service de gynécologie-obstétrique (secrétariat 0262 35 91 35 ou depuis l’intérieur 55926) ou Dr Arnaud Winer, service de réanimation polyvalente (secrétariat 0262 35 90 70, ou depuis l’intérieur 56129).

La coordination pédagogique du CHU vous souhaite un bon stage