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Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (I.F.A.P.)
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I / PRESENTATION GENERALE

L’institut de formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) de la région sud, situé au sein de l’IES (Instituts d’Etudes de Santé) est rattaché au CHU.
Il assure la formation d’élèves en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

La formation est financée par la région et les fonds européens :
Coût de la formation :
- 3100 € à titre individuel
- 3800 € si prise en charge par un employeur.
Selon la situation des candidats, la gratuité des frais pourrait s’appliquer.

L’institut est agréé pour accueillir 15 élèves par promotion.

LES CONTACTS
ADRESSE

ADMINISTRATION

Institut de formation d’Auxiliaire de Puériculture du CHU
- CHU SUD REUNION
- BP 350 97448 Saint-Pierre Cedex
Directeur :
- Monsieur Franck BELLIER
Tél : 02 62 35 99 82
Fax : 02 62 35 93 00

Pour la cellule concours le n°-TEL : 0262.35.95.74 Email : cellule.concours@ies-reunion.com

Remarque : l’institut est fermé pendant les vacances scolaires de Noël (3 semaines)

II / PRESENTATION DE LA FORMATION

En regard de l’arrête du 16 janvier 2006 consolidé au 1er septembre 2010, relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, la formation comprend des enseignements théoriques et cliniques.
- L’ensemble de la formation se déroule sur 41 semaines (ou 1435 heures) réparties de la manière suivante :
- Enseignement en Institut de Formation : 17 semaines soit 595 heures
- Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures.

Les élèves bénéficient au cours de leur scolarité de 3 semaines de vacances.

Caractéristiques de la formation :

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

Modules

  1. L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne.
  2. L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
  3. Les soins à l’enfant
  4. Ergonomie
  5. Relation-Communication
  6. Hygiène des locaux
  7. Transmission des informations
  8. Organisation du travail

Les stages cliniques sont au nombre de 6 de 140 heures chacun, soit 4 semaines :
- 1 stage en service de maternité
- 1 stage en établissement ou service accueillant des enfants malades
- 2 stages en structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
- 1 stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou structure d’Aide Sociale à l’enfance
- 1 stage optionnel en fonction du projet professionnel de l’élève.

III/ CONDITIONS D’ADMISSION : SUR CONCOURS

Echéancier 2017 pour la rentrée 2018
Retrait du dossier d’inscription sur Internet : Du 13 septembre au 25 septembre 2017 inclus
Inscription sur internet et envoi du dossier en recommandé avec accusé de réception, cachet de la poste faisant foi Du 13 septembre au 25 septembre 2017 inclus
Epreuve écrite d’admissibilité Le mercredi 28 février 2018 matin
Date d’affichage des résultats de l’épreuve écrite Le jeudi 12 avril 2018 à 14 h 00
Epreuve orale d’admission Sur convocation écrite (du 17 mai au 06 juin 2018 - (période prévisionnelle sous réserve de changement)
Date d’affichage des résultats définitifs Le jeudi 14 juin 2018 à 14 h 00 à l’institut de formation et sur le site internet du CHU : www.chu-reunion.fr
Date de rentrée Le lundi 03 septembre 2018

Modalités d’inscription :

Les épreuves de sélection en vue de l’admission à l’Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture de Saint-Pierre auront lieu le 28 février 2018 (Matin).

Le début des inscriptions est fixé au 13 septembre 2017.
La clôture des inscriptions est fixée au 25 septembre 2017
.

ATTENTION : TOUS LES DOSSIERS D’INSCRIPTION COMPLETS, sont A RETOURNER EXCLUSIVEMENT par courrier recommandé, avec accusé de réception par voie postale, le cachet de la poste faisant foi à cette seule adresse :

CHU SUD REUNION
- IES - Cellule Concours
- Concours Auxiliaires de puériculture
- BP 350
- 97448 SAINT PIERRE CEDEX

PAS DE DEPOT DE DOSSIER SUR PLACE !

AUCUNE PIECE A FOURNIR NE SERA COMMUNIQUEE PAR TELEPHONE.

Modalités d’inscription et Constitution du dossier :

Le lien ci-dessous va vous permettre de vous INFORMER et de vous PREINSCRIRE au concours auxiliaires de puériculture. Quand vous cliquerez sur le lien vous aurez accès à plusieurs onglets. Il faudra impérativement suivre ces étapes :

1) Icône "INFORMATION" : vous permet d’obtenir des informations générales et importantes pour vous inscrire au concours. IL EST NECESSAIRE DE LES LIRE AVANT DE VOUS PREINSCRIRE.

Attention : Afin d’éviter toute déconnexion de votre dossier lié au logiciel, veuillez préparer votre carte bancaire pour procéder à votre pré-inscription et au règlement des frais.

2) Icône "S’INSCRIRE" : vous permet de vous PREINSCRIRE EN LIGNE.
- PREMIERE ETAPE : Aller sur le lien « cliquez ici pour vous pré-inscrire ». Une nouvelle page s’ouvre, cliquer sur « S’inscrire  ». Compléter les informations demandées sur la 1ère fiche : adresse mail, répondre à la question, puis cliquer sur « enregistrer ».
Une fois cette fiche complétée, noter le mot de passe qui vous a été délivré dans votre boite mail.

- DEUXIEME ETAPE : Repartir sur le site du CHU et cliquez de nouveau sur le lien « cliquez ici pour vous pré-inscrire ». La page d’inscription s’ouvre de nouveau. Cette fois, cliquez sur «  Se connecter  ». Saisir votre adresse mail ainsi que le mot de passe qui vous a été attribué, puis renseigner la fiche d’inscription en ligne. Validez votre pré-inscription.

- TROISIEME ETAPE : Effectuer le paiement en ligne par carte bancaire. Une fois le paiement effectué, NE PAS FERMER LA PAGE et attendre que le bouton « Télécharger le dossier  » apparaisse.

- QUATRIEME ETAPE : Téléchargez votre dossier, imprimez-le et compléter tous les documents indispensables pour la constitution de votre dossier.
Celui-ci sera à retourner à la cellule concours en recommandé avec accusé de réception, avec toutes les pièces demandées sur la "liste des pièces à fournir".

3) Icône "SE CONNECTER" : vous permet de modifier votre inscription si besoin. Dans "nom d’utilisateur", renseigner votre adresse mail. Dans "mot de passe", saisir le mot de passe qui vous a été attribué lors de votre préinscription.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS PRE-INSCRIRE ET POUR CONSULTER LES RESULTATS.

TOUT DOSSIER INCOMPLET, PAR MANQUE DE PIECES JUSTIFICATIVES OU ABSENCE DE REGLEMENT, SERA REFUSE .
IL APPARTIENT A CHAQUE CANDIDAT DE VERIFIER LA COMPOSITION DE LEUR DOSSIER

Les frais d’inscription s’élèvent à 90 Euros pour l’année 2017, ils ne sont pas remboursables. Le paiement se fera EXCLUSIVEMENT PAR CARTE BANCAIRE lors de la pré-inscription sur le site internet du CHU et le ticket de paiement sera joint au dossier d’inscription.
Le ticket de paiement doit vous parvenir dans votre messagerie, spams ou fichier indésirable. Toutefois, si vous ne le trouvez nulle part et que les références de paiement sont bien inscrites sur votre fiche d’inscription, nous vous invitons à noter sur cette fiche TICKET NON REÇU et d’expédier votre dossier avant la date indiquée de fin des inscriptions.

LES RESULTATS

Les résultats sont affichés dans le hall des deux instituts de formation ainsi que sur le site internet du CHU.

Les résultats des épreuves d’admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle ces épreuves ont été organisées.
- Chaque candidat sera personnellement informé par écrit de ses résultats
- Si dans les dix jours suivant l’affichage, le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
- Les candidats qui ont accepté leur affectation dans un institut de formation ont un délai de 4 jours ouvrés à compter de leur acceptation pour s’inscrire dans l’institut concerné et acquitter les droits d’inscription.