ACCUEIL > Espace CHU > La qualité au coeur du soin > La certification des établissem
La certification des établissements
Version imprimable de cet article Version imprimable

La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.

Cette démarche est organisées par la HAS (Haute Autorité de Santé), Organisme Public indépendant dont la mission est de contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients.

Elle consiste en une auto-évaluation suivie d’une visite réalisée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement et intègre un dispositif de suivi qui visent à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable.

La certification des établissements est un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité.

La procédure de certification est naturellement en constante évolution de façon à s’adapter en permanence aux exigences des citoyens en matière de qualité et de sécurité des soins.

Les visites de certification se renouvellent tous les 4 ans.

La dernière visite a eu lieu en juin 2012 au CHU NORD et CHU SUD.

Pour accéder aux rapports de certification vous cliquerez ici pour le CHU NORD et ici pour le CHU SUD

Suite à ces rapports initiaux, des actions ont été menées en interne afin de lever les réserves et recommandations émises par les experts de la HAS.

Voici les conclusions finales de la HAS pour le site CHU NORD.

La prochaine visite est programmée au 1er trimestre 2017.