Trois nouveaux postes de médecins hospitalo-universitaires pour l’UFR Santé et le CHU de La Réunion

Depuis sa création, le 29 février 2012, le personnel hospitalo-universitaire du CHU de La Réunion est en constante augmentation. Ces postes de bi-appartenant, CHU et UFR Santé de l’université de La Réunion, sont indispensables au développement des activités d’enseignement et de recherche qui font la spécificité d’un Centre Hospitalier Universitaire. Le projet hospitalo-universitaire ne peut se mettre en place sans ces emplois de professeurs et de maîtres de conférences de médecine.

A ce jour, le CHU compte quinze hospitalo-universitaires titulaires : treize professeurs des universités-praticiens hospitaliers (gynécologie-obstétrique, pédiatrie, médecine d’urgence, chirurgie infantile, urologie, génétique, immunologie, néphrologie, physiologie, santé publique, nutrition) et deux maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers (virologie et médecine interne).

A ces postes viendront s’ajouter un nouvel emploi de professeur et deux nouveaux emplois de maîtres de conférences pour la rentrée 2019. La vacance de ces postes a été publiée au Journal Officiel du 2 février 2019. Chacun des postes sera affecté à l’un des deux sites du CHU, mais tous ces emplois ont une vocation à être transversaux pour un plus large service à la population réunionnaise.

Ces postes sont créés dans les disciplines suivantes :

En chirurgie viscérale et digestive : un poste de professeur pour le développement de l’activité de soins et de recherche en la chirurgie bariatrique et cancérologique notamment dans le cadre de la mise en place de la chirurgie ambulatoire.

En pédo-psychiatrie : un poste de maitre de conférences axé sur la suicidologie et les troubles psychiatriques des adolescents,  et le développement de la recherche en pédo-psychiatrie.

En dermatologie-vénéréologie : un poste de maitre de conférences pour le développement de cette discipline sur le CHU, tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement.

Tous les médecins hospitalo-universitaires, participent aux activités de soins, mais également de recherche au sein des entités de recherche réunionnaises et d’enseignement, notamment pour tous les étudiants en médecine réunionnais du 1er cycle aux internes. Ils sont également appelés à former les étudiants dans les diverses formations paramédicales présentes à La Réunion : Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), Institut de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes (IFMK), école de sage-femme… Leur implication pour le développement de la recherche clinique au CHU fait également partie intégrante de leurs activités hospitalo-universitaires au service de la population réunionnaise.

Les candidats, dont certains exercent déjà leurs fonctions au CHU, sont appelés à transmettre leur dossier au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi qu’au Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière. La prise de fonction des nouveaux hospitalo-universitaires se fera au 1er septembre 2019.