• JE SUIS UN VISITEUR / J’ACCOMPAGNE UN PATIENT
  • JE SUIS HOSPITALISE-E / JE SUIS VENU-E EN CONSULTATION
  • MON ENFANT EST HOSPITALISE
Expand All | Collapse All
  • 1. Quelles démarches pour la personne accompagnante ?

En fonction de l’état de santé du Patient que vous accompagnez, vous pouvez prendre un repas, ou/et dormir auprès de lui-elle.

Vous devez, ou il-elle doit s’adresser au cadre ou à l’infirmière du service pour les modalités.

Sur demande et à titre payant, un repas peut vous être servi. Un lit d’appoint ou un fauteuil de repos sera mis à votre disposition en fonction des possibilités.

Les horaires et conditions de visite sont affichés dans chaque service et consultables ici

• 2. Comment obtenir les coordonnées du service que vous souhaitez contacter ?

Les coordonnées de l'ensemble des services du CHU sont disponibles à cette rubrique. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à recherche le service souhaité depuis le moteur de recherche proposé ou en le sélectionnant directement dans la liste des services.

• 3. Qu’est-ce qu’une « personne de confiance » ?

A votre entrée dans le service, l’équipe vous demandera de désigner par écrit la « personne de confiance », c’est-à-dire celle que vous autorisez à recevoir des informations médicales concernant votre santé. Elle est là pour vous aider dans vos démarches, les décisions à prendre, assister aux entretiens médicaux, etc. C’est également elle qui sera consultée au cas où vous auriez des difficultés pour recevoir une information et exprimer votre volonté.

Votre « personne de confiance » peut être un membre de votre famille, un ami ou votre médecin traitant, et peut être différente de la personne à prévenir pour votre sortie.

• 4. Qu’ai-je besoin de savoir ?

Tout ce que vous devez savoir se trouve dans le livret d’accueil qui vous est remis à votre arrivée dans votre chambre – ou téléchargeable ici. Il est destiné à faciliter votre séjour à l’hôpital et vous présente toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin, les démarches à accomplir, les services à votre disposition, vos droits, ou encore les règles de vie commune.

• 5. Qui peut me renseigner ou me conseiller sur ma couverture maladie et ma situation sociale ?

Dans chaque service, des assistantes sociales sont présentes pour répondre à vos questions et à vos demandes, et pour vous accompagner dans votre prise en charge.

Leurs coordonnées sont disponibles auprès de votre service de soins ou du service social de l’hôpital.

• 6. Comment accéder à mon dossier médical ?

Vous pouvez avoir accès à tout ou partie de votre dossier médical sur demande auprès du médecin qui vous a pris en charge, du chef de service ou du chef d’établissement.

Les frais de reproduction du dossier sont à votre charge.

• 7. Je veux remercier l’équipe qui m’a pris-e en charge, comment faire ?

Le personnel hospitalier n’est pas autorisé à recevoir de gratification et/ou de pourboire. Vous pouvez toutefois manifester votre satisfaction par un courrier ou via le questionnaire de sortie.

• 8. Je souhaite faire une réclamation, comment faire ?

Vous pouvez à tout moment demander à rencontrer le médecin et/ou le-la cadre du service.

Vous pouvez également vous adresser par écrit à la direction de l’hôpital ou contacter la Commission des Usagers.

• 9. Quand mon entourage peut-il me rendre visite ?

Les horaires de visite dans nos services sont les suivants :

• du lundi au samedi de 13h à 19h
    • les dimanches et jours fériés et de 11h à 19h

Afin de ne pas perturber votre repos et votre santé, renseignez-vous, et renseignez votre entourage, sur les conditions de visite.

• 10. Comment pratiquer ma religion durant mon séjour ?

Vous êtes libre de continuer à pratiquer votre religion durant votre séjour.

Toutefois l’hôpital est un établissement public soumis au principe de laïcité. L’expression de vos croyances religieuses doit donc rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte au bon fonctionnement du service ni à la tranquillité de vos voisins.

• 11. Je ne parle pas français, y a-t-il un interprète pour moi ?

Afin de faciliter la communication avec les équipes de l’hôpital, nous nous efforçons de mettre à votre disposition un interprète sur demande.

La liste des interprètes est disponible au bureau des admissions.

• 12. Puis-je sortir contre avis médical ?

Dans la plupart des cas, vous êtes libre de partir et de mettre fin à vos soins. Les professionnels de santé de l’hôpital vous feront alors signer une attestation de sortie, dans laquelle sont consignées toutes les informations qui vous ont été données et vous reconnaissez quitter l’établissement contre l’avis des médecins.

Cette possibilité disparaît dans le cadre de soins imposés sans consentement (injonctions de soins et hospitalisations en psychiatrie).

• 13. Mon enfant peut-il bénéficier d’un soutien scolaire ?

Les services de pédiatrie de l’hôpital disposent d’un instituteur de l’éducation nationale qui assure le suivi scolaire des enfants de 6 à 17 ans.

• 14. Mon enfant mineur doit sortir aujourd’hui, qui est autorisé à le faire sortir ?

Aucun mineur ne peut sortir seul. La sortie d’un enfant mineur se fait uniquement avec l’accord de ses parents ou de son tuteur légal, et sur présentation d’une pièce d’identité et du livret de famille.

Dans le cas où ni les parents ni le tuteur ne peuvent procéder à la sortie du mineur, ils peuvent mandater une personne majeure pour le faire à leur place. Dans ce cas, la personne devra être munie de l’autorisation écrite des parents ou du tuteur ainsi que d’une pièce d’identité.