PEGASE

Un réseau informatique modernisé

PEGASE est le projet de modernisation du réseau informatique du CHU. L’ensemble des établissements pourra ainsi proposer de meilleures conditions de séjour à ses patients et de meilleures conditions de travail à ses personnels.


Enjeux et objectifs
Depuis 2012, le projet PEGASE vise à moderniser les technologies de l’information et de la communication (wifi, téléphonie, visiophonie, etc.) au sein du CHU de la Réunion. Il contribuera à améliorer les conditions d’accueil des patients qui pourront maintenir le lien avec l’extérieur (proches, collaborateurs) et à optimiser la prise en charge des patients par le personnel du CHU : partage des compétences (télémédecine), centralisation et partage des informations entre les différents sites et les différents services.

Le projet
La réfection des infrastructures de télécommunications aux CHU sites nord et sud :

  • câblage haut-débit pour le wifi, la téléphonie fixe et portative DECT, la vidéoprotection, les contrôles d’accès, la connexion des équipements biomédicaux et la Gestion Technique
  • éléments actifs du réseau
  • équipement en technologies optiques du bâtiment de soins critiques du CHU site nord
  • téléphonie IP

De nouveaux services :

  • téléphonie DECT pour les professionnels
  • connexion au système d’information en tous points des sites, permettant par exemple les prescriptions connectées au lit du patient, la traçabilité de la dispensation médicamenteuse, un accès rapide et sécurisé aux données patients, l’exercice de la télémédecine intra et inter-établissements, l’enseignement à distance…

Budget
Environ 15 millions d’€

Financement
Financement propre

Date de livraison prévisionnelle
2019 pour l’ensemble du CHU de La Réunion