Qualité

La démarche qualité du CHU Réunion

Définition de la démarche qualité selon de l’OMS Organisation Mondiale de la Santé:
« Une démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient la combinaison d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins »

La Politique qualité et sécurité des soins

Le CHU de la Réunion est engagé depuis 1999 dans une démarche continue de la qualité et de la sécurité des soins. Pour mener à bien cet objectif, l’établissement a défini un programme d’action pluriannuel, en lien avec le projet médico soignant.

Ce programme est mise en œuvre grâce à un engagement collectif et l’implication des professionnels, avec l’appui de ressources dédiées : Commission médical d’établissement, Direction Qualité, Gestion des Risques et relations avec les usagers, Service de Gestion du Risque Infectieux… ainsi que des réseaux de correspondants et de référents qualité dans chaque pôle d’activité.

Les équipes soignantes, mais également les équipes techniques et administratives évaluent en continu leurs pratiques : audits, suivi d’indicateurs, analyse des événements indésirables, réunion de concertation pluridisciplinaires… sont menés afin d’identifier des actions correctives, évaluer l’atteinte des objectifs et mettre à jour les priorités.

La procédure de Certification

Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d’évaluation de la qualité dénommée certification. Cette procédure est gérée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l’établissement et de l’ensemble des prestations délivrées. Elle se traduit par une visite de l’établissement par un groupe d’experts qui a lieu tous les 4 ans et dont l’objectif est d’identifier les points de conformité et les écarts par rapport au référentiel applicable, ainsi que le degré de maturité du dispositif de management de la qualité.
Télécharger le rapport de certification du CHU Réunion

Le CHU de la Réunion a reçu en mai 2017 la visite des experts de la HAS selon la procédure de certification dite « V2014 ».

Le CHU été certifié en septembre 2017. D’après le rapport de la HAS, Le CHU doit poursuivre sa dynamique d’amélioration sur les axes suivants :

  • Poursuivre la sécurisation de la PEC médicamenteuse
  • Améliorer l’organisation et l’efficience des blocs opératoires
  • Poursuivre la maitrise du risque infectieux
  • Améliorer la tenue du dossier

Parallèlement à la certification d’établissement HAS, le CHU est également dans une démarche d’évaluation externe pour des activités spécifiques. Ces démarches de certification et d'accréditation volontaires (COFRAC, JACIE, ISO 9001...) sont le reflet du dynamisme et du professionnalisme des équipes qui les portent :

  • Les services de radiothérapie, biomédical et stérilisation sont certifiés ISO 9001,
  • le laboratoire de biologie médical est accrédité par le COFRAC (accréditation n° 8-3832 : Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr)
  • Le CHU est certifié ISO 50001 sur son système de management de L’énergie (SME)
  • Le service de coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus est certifié par l’Agence de Biomédecine

Les indicateurs de qualité et sécurité des soins

La HAS développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), utilisés par les établissements comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients,
Ce principe de mesure d'indicateurs qualité généralisés à tous les établissements de santé s'articule avec la procédure de certification de la HAS (Haute Autorité de Santé) qui vise les mêmes objectifs

Le CHU Réunion participe activement à ce recueil d’indicateurs, qui lui permet d’évaluer annuellement son dispositif d’amélioration continue de la qualité, et de se situer en comparaison avec les autres établissements.

Les thèmes suivants sont concernés :

  • Tenue du dossier patient
  • Courrier de fin d’hospitalisation et délai d'envoi / Document de sortie produit le jour de la sortie
  • Prise en charge nutritionnelle
  • Evaluation de la douleur
  • Tenue du dossier d'anesthésie
  • Evaluation de la douleur post-opératoire
  • Décision médicale en équipe en cas de cancer
  • Prise en charge hospitalière de l'infarctus du myocarde
  • Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral
  • Prévention et prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum immédiat
  • Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques
  • Indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales :

Télécharger les résultats des indicateurs recueillis en 2018
Lien vers scope santé

La mesure de la satisfaction des patients

Un questionnaire de satisfaction des patients est à disposition dans les services de soins afin de pouvoir exprimer vos observations sur l’hospitalisation ou les consultations externes.

Le questionnaire de satisfaction est généralement remis avec le livret d’accueil à votre admission.

Nous vous invitons à le remettre à un personnel à votre sortie.

Tous les questionnaires sont lus et analysés et les résultats sont présentés périodiquement aux responsables des secteurs concernés, ainsi qu’à la Commission des Usagers (CDU), qui émet des recommandations d’amélioration, suivies dans le cadre du programme d’action qualité gestion des risques.

Télécharger les résultats 2017 des questionnaires de séjour

Le CHU Réunion participe également au dispositif national E-SATIS = indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisé.

Si vous êtes hospitalisé dans un secteur de Médecine, Chirurgie ou Obstétrique pour une durée supérieure à 48h votre adresse e-mail vous sera demandée à votre admission afin de vous transmettre un lien vers un questionnaire de satisfaction à compléter sur une plate-forme internet.

Cet indicateur permet au CHU de se comparer aux autres établissements français et d’évaluer l’impact des mesures prises sur le terrain pour répondre aux attentes et aux question des usagers.

Télécharger les résultats 2017 E SATIS