« Tous unis contre le cancer » Remise du chèque de la collecte au CHU de La Réunion

La générosité des Réunionnais dans la lutte contre le cancer

131 329 € de dons ont été récoltés par la Ligue contre le cancer lors de la campagne du 5 au 12 juin organisée dans les magasins E. Leclerc de La Réunion. Une action généreuse en faveur des enfants et des adolescents atteints du cancer à La Réunion. L’intégralité des sommes récoltées sera reversée au CHU de La Réunion

Chaque année en France, 2 500 cancers chez les enfants et les adolescents sont diagnostiqués. Le CHU de La Réunion hospitalise, pour cette maladie, 80 nouveaux enfants tous les ans. Le cancer est la 1ère cause de mortalité par maladie chez l’enfant.

« Les cancers pédiatriques sont un ensemble de maladies rares qui touchent chaque année à La Réunion environ quatre-vingts nouveaux enfants. Parmi ces cancers, on dénombre à peu près soixante pathologies différentes : 30% sont des leucémies ou des lymphomes, 30% sont des tumeurs cérébrales et les 40% restant touchent divers organes. Les levées de fonds sont essentielles et les opérations de mécénat des établissements E. Leclerc participent vraiment à l’amélioration de la prise en charge des enfants atteints du cancer. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité après les accidents chez les enfants de 1 à 14 ans, et première cause par maladie».

Dr Y. Réguerre, Chef du service oncologie pédiatrique au CHU site Félix Guyon.

Depuis 2016, le comité régional de la Ligue contre le cancer et le Mouvement E. Leclerc de La Réunion se sont engagés dans un partenariat pour soutenir la Recherche et l’accompagnement des enfants et adolescents en traitement à La Réunion. La troisième opération « Tous unis contre le cancer » organisée par l’enseigne en 2019 a connu un vrai succès auprès des réunionnais permettant la collecte de 131 329 €.  Avec l’abondement de l’enseigne. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée au CHU de la Réunion au bénéfice de trois actions :

  • le développement de l’activité de recherche clinique en oncologie pédiatrique,
  • l’accompagnement de familles sur le volet social
  • et l’aménagement d’un espace de repos et de détente pour les enfants et leurs familles.

La remise du chèque s’est déroulée le mercredi 23 octobre par les magasins E. Leclerc Réunion (M. Pascal Thiaw Kine) et la Ligue contre le Cancer (Pr Axel Kahn et Mme Léopoldine Settama-Vidon), au CHU de La Réunion (Mme le Pr Frédérique Sauvat, M Lionel Calenge, Mme Manuella Pothin et  M. le Dr Yves Réguerre).

 

Dossier de presse