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Institut de Formation des Ambulanciers (I.F.A.)
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L’IFA est rattaché au CHU de la Réunion.

L’IFA forme des professionnels du transport sanitaire :

  • Ambulanciers
  • Auxiliaires Ambulanciers

Ces formations sont régies par l’arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier.

La formation d’ambulancier est financée par le Fonds Social Européen (FSE) et la Région Réunion pour tout public, à l’exception des salariés.

Adresse : CHU SITE FELIX GUYON
Allée des Topazes - CS 11021 - 97400 SAINT DENIS
Directeur : M. Marc TAMBINI
Secrétaire : Mme Carole POTHIN
Tél : 0262 71 75 30
Fax : 0262 30 71 25
Mail : sec.ambulancier@chu-reunion.fr
Cellule Concours : CHU SUD REUNION
B.P. 350 - 97448 SAINT PIERRE CEDEX
Tél : 0262 35 95 74
Mail : cellule.concours@ies-reunion.com
Pour la cellule concours le n°-TEL : 0262 35 95 74 émail : cellule.concours@ies-reunion.com

Candidats dispensés d’inscription au concours :
Article 20 arrêté du 26 janvier 2006 relatif au diplôme d’ambulancier

  • Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init. 1. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d’aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers. 2. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5, et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

Article 21 arrêté du 26 janvier 2006 relatif au diplôme d’ambulancier

  • Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init. 1. Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d’ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers. 2. Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d’ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers. N.B. : Si vous êtes titulaire d’un des diplômes d’Etat cités ci-dessus, si vous répondez au moins à l’une de ces conditions et si vous désirez intégrer l’Institut de Formation des Ambulanciers vous devez impérativement en faire la demande, par écrit, au directeur de l’Institut de Formation des Ambulanciers.
  • Concours d’entrée -Nombre de places offertes pour août 2018 :

-Formation dans le cadre d’un cursus continu (cursus sur 4 mois) : 20 places

Échéancier 2018 pour la rentrée d’août 2018
Retrait du dossier d’inscription sur Internet : Du 29 janvier au 12 février 2018 inclus
Inscription sur internet et envoi du dossier en recommandé avec avis de réception, cachet de la poste faisant foi Du 29 janvier au 12 février 2018 inclus
Epreuve écrite d’admissibilité Le jeudi 05 avril 2018
Date d’affichage des résultats de l’épreuve écrite Le vendredi 20 avril 2018 à 14 h 00 (I.F.A., IES SUD et Site Internet du CHU)
Epreuve orale d’admission Sur convocation écrite (du 11 au 15 juin 2018)
Date d’affichage des résultats définitifs Le vendredi 22 juin 2018 à 14 h 00 (I.F.A., IES SUD et Site Internet du CHU)
Date de rentrée Le lundi 06 août 2018

-Formation dans le cadre d’un cursus apprentissage (cursus sur 1 an) : 12 places
Attention : Pour le cursus apprentissage et pour la signature d’un contrat d’apprentissage, des conditions sont à respecter. AVANT DE VOUS PRE-INSCRIRE, veuillez contacter la Chambre de Métiers au 0262.21.04.35.

Échéancier 2018 pour la rentrée d’août 2018
Retrait du dossier d’inscription sur Internet : Du 29 janvier au 12 février 2018 inclus
Inscription sur internet et envoi du dossier en recommandé avec avis de réception, cachet de la poste faisant foi Du 29 janvier au 12 février 2018 inclus
Epreuve écrite d’admissibilité Le jeudi 05 avril 2018
Date d’affichage des résultats de l’épreuve écrite Le vendredi 20 avril 2018 à 14 h 00 (I.F.A., IES SUD et Site Internet du CHU)
Epreuve orale d’admission Sur convocation écrite (du 11 au 15 juin 2018)
Date d’affichage des résultats définitifs Le vendredi 22 juin 2018 à 14 h 00 (I.F.A, IES SUD et Site Internet du CHU)
Date de rentrée Le lundi 06 août 2018

ATTENTION : Pour se présenter aux épreuves du concours, une période probatoire du permis de conduire est nécessaire pour l’obtention de l’attestation préfectorale (délivrée par la Préfecture). VEUILLEZ VOUS RAPPROCHER DE LA PRÉFECTURE DE VOTRE REGION AVANT TOUTE INSCRIPTION ET PAIEMENT AU CONCOURS.
AUCUN PAIEMENT NE SERA REMBOURSE UNE FOIS CELUI-CI EFFECTUE
 !

INSCRIPTION

Les épreuves de sélection en vue de l’admission à l’Institut de Formation des Ambulanciers de Saint-Denis auront lieu le jeudi 05 avril 2018 (épreuves régionalisées).
Le début des inscriptions est fixé au 29 janvier 2018.
La clôture des inscriptions est fixée au 12/02/2018
.

TOUS LES DOSSIERS D’INSCRIPTION COMPLETS, sont A RETOURNER EXCLUSIVEMENT par courrier recommandé, avec accusé de réception par voie postale, au plus tard le 12 février 2018, le cachet de la poste faisant foi à cette seule adresse :

CHU SUD REUNION
- IES Cellule concours
- Concours ambulancier
- BP 350
- 97448 SAINT PIERRE CEDEX

-

PAS DE DEPOT DE DOSSIER SUR PLACE !

Modalités d’inscription et Constitution du dossier :

- Le lien ci-dessous va vous permettre de vous INFORMER et de vous PREINSCRIRE au concours ambulancier. Quand vous cliquerez sur le lien vous aurez accès à plusieurs onglets. Il faudra impérativement suivre ces étapes :

1) Icône "INFORMATION" : vous permet d’obtenir des informations générales et importantes pour vous inscrire au concours. Il EST NECESSAIRE DE LES LIRE AVANT DE VOUS PREINSCRIRE.

Attention : Afin d’éviter toute déconnexion de votre dossier lié au logiciel, veuillez préparer votre carte bancaire pour procéder à votre pré-inscription et au règlement des frais.

2) Icône "S’INSCRIRE" : vous permet de vous PREINSCRIRE EN LIGNE.
- PREMIERE ETAPE : Aller sur le lien « cliquez ici pour vous pré-inscrire ». Une nouvelle page s’ouvre, cliquer sur « S’inscrire ». Compléter les informations demandées sur la 1ère fiche : adresse mail, répondre à la question, puis cliquer sur « enregistrer ».
Une fois cette fiche complétée, noter le mot de passe qui vous a été délivré dans votre boite mail.

- DEUXIEME ETAPE : Repartir sur le site du CHU et cliquez de nouveau sur le lien « cliquez ici pour vous pré-inscrire ». La page d’inscription s’ouvre de nouveau. Cette fois, cliquez sur « Se connecter ». Saisir votre adresse mail ainsi que le mot de passe qui vous a été attribué, puis renseigner la fiche d’inscription en ligne. Validez votre pré-inscription.

- TROISIEME ETAPE : Effectuer le paiement en ligne par carte bancaire. Une fois le paiement effectué, NE PAS FERMER LA PAGE et attendre que le bouton « Télécharger le dossier » apparaisse.

- QUATRIEME ETAPE : Téléchargez votre dossier, imprimez-le et compléter tous les documents indispensables pour la constitution de votre dossier.
Celui-ci sera à retourner à la cellule concours en recommandé avec accusé de réception
, avec toutes les pièces demandées sur la "liste des pièces à fournir".

3) Icône "SE CONNECTER" : vous permet de modifier votre inscription si besoin. Dans "nom d’utilisateur", renseigner votre adresse mail. Dans "mot de passe", saisir le mot de passe qui vous a été attribué lors de votre préinscription.

Les frais d’inscription s’élèvent à 90 Euros, ils ne sont pas remboursables. Le paiement se fera EXCLUSIVEMENT PAR CARTE BANCAIRE lors de la pré-inscription sur le site internet du CHU et le ticket de paiement sera joint au dossier d’inscription.

TOUT DOSSIER INCOMPLET, PAR MANQUE DE PIECES JUSTIFICATIVES OU ABSENCE DE REGLEMENT, SERA REFUSE .
IL APPARTIENT A CHAQUE CANDIDAT DE VERIFIER LA COMPOSITION DE LEUR DOSSIER

CLIQUEZ ICI POUR VOUS PRE-INSCRIRE ET POUR CONSULTER LES RESULTATS