Le Groupement hospitalier de territoire Réunion en marche

Les établissements publics de santé de La Réunion et de Mayotte ont adopté le 1/07/2016  la convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire Océan Indien (GHT OI). Véritable pacte fondateur de la stratégie du groupe hospitalier public, ce texte adopté par les instances des établissements publics membres (CHU, CHGM , EPSMR , GHER et CHM) s’est donné 2 objectifs fondamentaux : Structurer une offre de soins publique coordonnée et graduée sur le territoire de santé régional et promouvoir la mutualisation des fonctions dites support (système d’information hospitalier, DIM, Achats et coordination de la formation) pour accroitre l’efficience économique du secteur public hospitalier.

Près de 18 mois après, ou en sommes-nous du déploiement du GHT OI ?

La gouvernance du GHT OI (le Comité stratégique et le collège médical) s’est rapidement mise en place pour arrêter un plan d’action qui a privilégié l’élaboration du projet médico-soignant partagé (PMSP) et les orientations stratégiques et opérationnelles de 2 fonctions support majeures : le SIH et la fonction Achats.

Le PMSP a ainsi été adopté le 27/06/2017 par le comité stratégique et le collège médical. Celui-ci définit les objectifs médicaux et l’organisation coordonnée et graduée pour 7 filières prioritaires : Périnatalité, santé mentale, AVC, insuffisance rénale chronique, oncologie et diabète. Il sera complété par un second volet au cours du second semestre 2018 qui devrait prioritairement concerner les filières « urgences et soins critiques », « Urologie/explorations fonctionnelles/greffe » et « gériatrie ».

Coté mutualisation des fonctions support , le GHT OI a progressé avec  l’adoption par le COSTRAT du 30/11/2017 du schéma directeur du système d’information qui vise à la structuration d’une fonction informatique commune .Très concrètement , l’objectif « d’ interopérabilité des systèmes d’information »  des établissements publics de santé doit favoriser l’accès à une information partagée , notamment au dossier patient informatisé par les équipes hospitalières qui prennent en charge un même patient dans son parcours de soins.

La fonction Achats se met progressivement en place avec l’appui technique d’UNIHA. Respectueux de l’autonomie des établissements, la mutualisation des achats doit permettre  - par l’effet groupe - des gains substantiels mais elle doit aussi favoriser la professionnalisation des achats grâce à la mise en commun des expertises, des moyens et des expériences des acheteurs des établissements membres.

Au-delà de ces objectifs généraux dont nous ne pourrons mesurer les effets avant plusieurs années, il convient de mettre en évidence les avancées et réalisations concrètes à mettre à l’actif du GHT OI :

• Lancement fin 2017 d’un appel d’offre groupé pour l’acquisition d’équipements de biologie pour les sites Nord et Sud du CHU et le CHGM de Saint Paul.
  • Projet de création d’un groupement d’achat régional pour les dispositifs médicaux
  • Projet de création d’une plateforme préparations hospitalières
  • Projet de plate-forme logistique (médicaments, blanchisserie, archives..)
  • Projet de création d’un pôle inter-établissement de cancérologie
  • Réflexion partagée sur un réseau régional de régulation des soins critiques
  • Création d’une base de données régionale PMSI enrichie

Pour 2018, le Comité stratégique (COSTRAT), le Collège médical (CM) et  la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques (CSIRMT) ont souhaité se donner les moyens d’engager prioritairement la mise en œuvre du PMSP dont les réalisations seront évaluées au sein d’un comité de suivi. Mais aussi de démarrer les projets adoptés pour renforcer la performance économique du secteur public, notamment par  la mutualisation des fonctions support.

Le retrait volontaire du GHT OI du Centre Hospitalier de Mayotte, acté par décision du DG de l’Agence de santé Océan Indien en décembre 2017, ne remet en cause ni les grands objectifs du GHT Réunion ni l‘incontournable collaboration du CHM à l’amélioration des parcours de soins au sein du grand ensemble Réunion-Mayotte.

Le déploiement des autres instances du groupement  (Comité territorial des élus, comité des usagers, Conférence territoriale du dialogue social), déjà engagée au cours du dernier trimestre 2017, sera accélérée pour que le GHT Réunion soit véritablement appropriée par l’ensemble des acteurs de la vie hospitalière publique.

Et pour que le GHT Réunion devienne dans le paysage sanitaire réunionnais un acteur de premier plan.