Je suis étudiant / stagiaire

L’enseignement constitue l’une des missions fondamentales du CHU de La Réunion. C’est pourquoi il investit chaque année dans l’élargissement de l’offre de formation et l’amélioration des conditions d’enseignement.

Ainsi, l’enseignement médical fait l’objet depuis 2010 d’un partenariat hospitalo-universitaire qui permet aux étudiants de suivre l’intégralité de leur premier cycle d’études médicales à La Réunion.

Le CHU joue également un rôle majeur dans l’enseignement paramédical, ou enseignement en santé, dispensé au travers de 10 écoles et instituts rattachés au Centre Hospitalier Universitaire.

En association avec l’ARS-OI, la Région et l’Université, le CHU de La Réunion organise également des formations de managers en santé ouvertes aux étudiants, professionnels de santé et cadres de santé.

Procédure pour les demandes de stage de 2ème cycle des études médicales :

Les demandes de stage des externes de l'année N+1 doivent nous parvenir entre le 01 juin et au plus tard le 01 novembre de l'année N à l’adresse suivante : etudiants-medecine@chu-reunion.fr

Il convient de nous communiquer les éléments suivants de façon individuelle et nominative :

1 - NOM Prénom
2 - choix du site géographique (Saint-Denis / Saint-Pierre)
3 - 3 choix de services par ordre de préférence
4 - les dates exactes de début/fin de stage (préciser temps plein ou mi-temps)
5 - votre université d'origine et votre année d'étude

Formulaire de demande de stage d'externat pour l'année 2024 : (Cliquez ici pour télécharger le formulaire)

Un accusé de réception vous sera envoyé dans l’attente de l'examen de l'ensemble des candidatures par la commission de l’enseignement du 2ème cycle, qui procédera à la priorisation des demandes, et à la validation finale du tableau de répartition des stages (d'où l'importance d'avoir 3 choix de services). Il est à noter que les accords définitifs ne seront envoyés qu’après validation de la commission de l'enseignement.

Pour les étudiants hors universités françaises, nous vous recommandons de privilégier la période de septembre à mai, pour avoir plus de chance de voir aboutir votre demande. Aussi, assurez-vous que tous les documents demandés par la suite puissent être fournis en français (ou accompagnés d’une traduction française certifiées (ex: convention, attestation d'assurance etc.).