L’enseignement médical au CHU de La Réunion

L’enrichissement de l’offre de formations médicales et l’amélioration des conditions d’enseignements attirent de plus en plus d’étudiants et d’internes au CHU de La Réunion.

Un premier cycle 100% réunionnais

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) se déroule à l’UFR Santé de l’Université de La Réunion. Les étudiants admis en filière d’études médicales et/ou odontologiques effectuent ensuite au CHU un stage d’Initiation aux Soins Infirmiers (ISI) de 3 semaines), afin de découvrir le milieu hospitalier.

Les enseignements théoriques des 2ème (DFGSM2) et 3ème (DFGSM3) années sont assurés par des praticiens hospitaliers, des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires et des enseignants-chercheurs universitaires. Durant ces deux années, les étudiants effectuent plusieurs stages hospitaliers en sémiologie au sein du CHU.

A l’issue de leur 3ème année, ils sont admis dans les différentes UFR médicales métropolitaines pour y suivre leur 2ème cycle d’études médicales.

L’accueil des stages de 2ème cycle

Si le CHU de La Réunion n’assure pas l’enseignement du 2ème cycle des études médicales, il accueille chaque année des stagiaires issus d’UFR françaises ou de pays étrangers, essentiellement européens.

Un 3ème cycle entre Océan indien et Aquitaine

Les internes de médecine générale effectuent la totalité de leur 3ème cycle dans l’Océan Indien.

Les internes des autres spécialités suivent leur formation en partie dans l’Océan indien, et en partie au CHU de Bordeaux ou dans les centres hospitaliers d’Aquitaine.

L’augmentation continue du nombre d’internes dans la zone Océan indien et son classement à la 12ème place des zones d’internat les plus choisies (en 2015) témoignent de l’attractivité du CHU de La Réunion.

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire : ufr-sante.univ-reunion.fr