Je veux participer à un projet de recherche

Recherche clinique  / définition :

La recherche clinique est « une recherche effectuée chez l'homme, dont la finalité est l'amélioration de la santé humaine, dans le respect fondamental de la personnalité et de l'intégrité de chaque individu ».

On distingue :

• la Recherche Clinique Industrielle :
    Elle permet de tester de nouveaux médicaments (ou dispositifs médicaux) en vue d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).
  • la Recherche Clinique Institutionnelle :
    Elle permet de comparer des stratégies de soins existantes ou des techniques de diagnostic existant, afin de les optimiser ou de les harmoniser.

Comment faire ?

De nombreux essais cliniques sont menés dans les différents services du CHU de la Réunion.

Au cours de votre hospitalisation ou consultation, le médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale afin de  développer  les connaissances médicales et faire  progresser la prise en charge de votre pathologie.

Vous pouvez également décider de participer à une étude, dans ce cas, parlez-en à votre généraliste ou prenez contact avec le service hospitalier traitant de votre pathologie.

Votre participation à un essai clinique  est volontaire, non obligatoire et se fait dans un cadre réglementaire et méthodologique très strict, pour garantir la finalité de l’étude tout en protégeant le volontaire.

Une information complète vous sera délivrée et vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent. Vous disposez d’un temps de réflexion avant de donner votre réponse.

Si vous acceptez de participer à l’essai, vous restez libre de mettre fin, à tout moment, à votre participation.

Un refus n'altère pas votre prise en charge au CHU de La Réunion.