Mettre en place un essai thérapeutique

Dès qu’un investigateur souhaite participer ou est sollicité pour participer à une étude (académique, institutionnelle ou industrielle) dont le CHU de la Réunion n’est pas promoteur (promotion externe), il est nécessaire que la DRCI soit informée et qu’une convention hôpital soit signée par toutes les parties, quel que soit le type d’étude (observationnelle, RBM etc..).

Le Guichet Unique de la Recherche Clinique est l’interlocuteur privilégié entre les promoteurs extérieurs (académiques, institutionnels ou industriels) et les services du CHU. il assure la coordination (des études de faisabilités et des démarches administratives, réglementaires et financières) de toutes les études à promotion externe académique, institutionnelle ou industrielle qui sont mises en place au CHU de la Réunion.

Liens vers les pôles

Guichet Unique de la Recherche Clinique
drci@chu-reunion.fr

Tel : +262.2.62.90.62.83

Voir tous les pôles

Modalités de mise en place des études à promotion externe :

Le Guichet Unique :

• transmets aux promoteurs extérieurs la liste des documents à fournir pour le dossier d’intention de l’étude
  • réceptionne et transmets les dossiers d'intention aux Unités de la DRCI impliquées
  • coordonne l’avancement des démarches administratives en lien avec les Unités de la DRCI, jusqu’à la signature des conventions financières par toutes les parties
  • délivre l’Autorisation de démarrage de la Recherche, qui est le feu vert administratif pour que le recrutement commence au CHU de la Réunion.

MONITORING

Promoteurs académiques, institutionnels ou industriels, vous pouvez déléguer le monitoring / contrôle qualité de vos études à l’unité monitoring de la DRCI du CHU de la Réunion et ce, de l’enquête de faisabilité jusqu’à l’archivage.

Cette unité est composée d’ARC promoteurs dont la mission principale est d’assurer le monitoring/contrôle qualité des études cliniques qui lui sont confiées.

Les ARC promoteurs possèdent une expérience confirmée dans le monitoring d’essais cliniques industriels, académiques et institutionnels (phase II, III et IV) et bénéficient d'expériences dans divers domaines thérapeutiques.

Dès lors que le promoteur a sollicité l'unité monitoring et transmis un cahier des charges, un devis est proposé et une convention de prestation de monitoring est établie, indépendamment de la convention hôpital.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le Guichet Unique de la Recherche Clinique "drci@chu-reunion.fr".

SOUTIEN INVESTIGATEUR

Les centres investigateurs associés à des études à promotion externe peuvent bénéficier du soutien des ARC investigateurs/TEC/IRC de la DRCI du CHU de la Réunion.

L’unité soutien investigateur de la DRCI du CHU de la Réunion est composée d’ARC investigateurs/TEC/IRC qui ont l’expérience de la réalisation d’un grand nombre de protocoles dans divers domaines thérapeutiques (pneumologie, hématologie, endocrinologie, réanimation …), notamment dans le cadre d’études sur des médicaments, sur des dispositifs médicaux, d’études épidémiologiques.

Par son expérience pluridisciplinaire, l’unité soutien investigateur facilite la réalisation des protocoles, quel que soit leurs objectifs et domaines d’application, en adéquation avec les bonnes pratiques cliniques/ICH et la réglementation en vigueur. Et ce, grâce notamment à une aide à la faisabilité, la présélection des sujets et un soutien logistique de l’essai.

RESSOURCES BIOLOGIQUES

La cession d’échantillons peut être gérée par le CRB - autorisation du  MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).