Devenir une association du CHU

Les associations du CHU de La Réunion œuvrent à rompre l'isolement du malade en établissant des relations humaines. Leur objectif est d’apporter aux patients l’aide morale ou le soutien matériel dont ils sont parfois privés par l'éloignement de leur milieu de vie habituel.

Qu’est-ce qu’une association du CHU ?

Les missions des associations du CHU ne recouvrent aucune des tâches relevant du personnel soignant, du personnel administratif, ou du service social de l'hôpital.

Dans le cadre d’hospitalisations de courte durée, les volontaires peuvent mener des actions personnalisées (visites, distribution de colis, etc.) ou collectives (arbres de Noël, bibliothèque, etc.).

Dans les établissements hospitaliers publics de moyen et de long séjour, ces actions peuvent s’étendre à des activités collectives d'animation de groupe (animation culturelle ou artistique, excursions, concerts, jeux de société, ergothérapie, etc.).

Dans tous les cas, les associations, et les bénévoles rattachés, menant des actions sont soumises à plusieurs principes :

• le respect de la personnalité et de la dignité des malades, ce qui implique que les bénévoles doivent préserver le droit individuel au repos et à l'intimité de l'hospitalisé
  • l'engagement d'exercer l'activité de façon régulière, dans le cadre défini par l'établissement et sous le contrôle permanent du personnel hospitalier. Dans ce domaine, les concours épisodiques et aléatoires ne peuvent donc être retenus
  • l'absence de pratiques discriminatoires (pour des motifs d'ordre religieux, philosophique ou politique) à l'égard des différentes catégories d'hospitalisés. Les activités d'organismes religieux, philosophiques ou politiques sont autorisées dès lors que celles-ci ne sont pas inspirées par un esprit partisan et qu'elles restent accessibles à tous
  • l'interdiction d’activités qui revêtent un caractère intéressé, fût-ce de façon partielle ou indirecte

Comment devenir une association du CHU ?

Le respect de ces obligations sera d'autant mieux assuré que les volontaires seront regroupés dans des associations, fondations ou groupements possédant une personnalité juridique propre.

Toute activité bénévole s’exercera par ailleurs uniquement après autorisation, et dans les limites d’un cadre d’action fixé avec le CHU.

L’article L.1112-5 du Code de la Santé Publique invite les établissements de santé à faciliter les interventions de bénévoles. Il précise que « les associations qui organisent l’intervention des bénévoles dans les établissements de santé publics ou privés doivent conclure avec les établissements concernés une convention qui détermine les modalités de cette intervention ».

Si vous souhaitez intervenir au titre du bénévolat au sein du Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion, merci de vous rapprocher de la Coordinatrice des Maisons Des Usagers :