La recherche, une mission fondamentale du CHU

La recherche, mission fondamentale du CHU avec les soins et la prévention et l’enseignement est un atout pour le territoire comme pour les patients réunionnais et ceux de la zone Océan indien.

En adéquation avec les impératifs régionaux de santé publique,  le projet hospitalo-universitaire de 2013 a organisé les activités de recherche en santé du territoire autour de trois axes prioritaires :

• les maladies chroniques et métaboliques ;
  • les maladies infectieuses et l'immunopathologie ;
  • la périnatalité/génétique

Ces trois thématiques s'appuient sur les spécificités géographiques, démographiques, sociologiques et transitionnelles, de la zone océan Indien (La Réunion, Mayotte, Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles).

La Direction de la Recherche,  de l’Innovation, de la Coopération et des Fonds Européens (DRI)  assure la gestion administrative, le suivi juridique, financier et technico-réglementaire de l’ensemble des activités de recherche mises en œuvre  au CHU de La Réunion.

La recherche s’organise autour de structures de soutien à la recherche, de réseaux, de registres et d’une unité de recherche.