ACCUEIL > Espace Enseignement > L’enseignement Paramédical au > Institut de Formation en (...)
Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

I-PRESENTATION GENERALE

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sont situés au Nord et au Sud de l’île. Ils sont rattachés au CHU de la Réunion. Ils assurent la formation d’étudiants en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier(ère) (D.E.I).
La formation est financée par la Région et les fonds de solidarités européens (F.S.E)
Les instituts de St Denis et de St Pierre sont agréés pour accueillir respectivement 113 et 105 étudiants par promotion.

IFSI DE SAINT DENIS
- ADRESSE :
- Centre hospitalier Universitaire de la Réunion - Site Felix Guyon
- Allée des Topazes - CS 11021
- Directrice- Mme P. de JOUVANCOURT TEL 0262.90.51.40
- FAX 0262.90.50.49
- Email sec.ifsi.fguyon@chu-reunion.fr
- Pour la cellule concours le n°-TEL : 0262 359574 et émail : cellule.concours@ies-reunion.com

L’accueil est ouvert du Lundi au Vendredi :

à Saint-Denis de 7h15 à 12h15 aux étudiants infirmiers et de 7h15 à 16h00 au public

IFSI DE SAINT PIERRE ADRESSE- CHU SUD REUNION
- BP 350 97448 Saint Pierre Cedex
- Directeur- Mr Franck BELLIER
- TEL 0262.71.98.20
- FAX 0262.35.93.00
- Email seve@ies-reunion.com

Pour la cellule concours le n°-TEL : 0262 359574 et émail : cellule.concours@ies-reunion.com

L’accueil est ouvert du Lundi au Vendredi :

à Saint-Pierre de 7h30 à 12h30 aux étudiants infirmiers et de 7h30 à 16h00 au public

Remarque : Fermeture des IFSI de Saint-Pierre pendant les vacances de Noël :
- IFSI de Saint-Pierre (3 semaines du 22 décembre 2014 au 09 janvier 2015). Reprise le 12 janvier 2015

INTERVENANTS EXTÉRIEURS

En plus des formateurs permanents, l’IFSI fait intervenir des personnes qualifiées dans divers domaines : infirmiers, cadres de santé, médecins, pharmaciens, psychologue, directeurs d’hôpital, juristes…

II-PRÉSENTATION DE LA FORMATION

En regard de :
- l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier,
- décret 2004–802 du 29 juillet 2004 relatif à la profession d’infirmier ou d’infirmière du code de la santé publique, La formation comprend des enseignements théoriques et cliniques.

L’ensemble de la formation se déroule sur 6 semestres (ou 4 200 heures) répartis de la manière suivante :

  • 2 100 heures de théorie
  • 2 100 heures de stage Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L’ensemble, soit 5 100 heures constitue la charge de travail de l’étudiant.

La rentrée est fixée au premier lundi du mois de septembre. Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 28 semaines de vacances.

Caractéristiques de la formation

Le diplôme d’Etat Infirmier = acquisition de 10 compétences.

- Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
- Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmier.
- Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
- Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique.
- Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
- Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
- Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle.
- Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles scientifiques.
- Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes.
- Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Chaque compétence se décline en éléments de compétences. Elle s’obtient de façon cumulée par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ; par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ; par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage soit en institut.

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres. Elles couvrent six champs :
- 1.Sciences humaines, sociales et droit ;
- 2.Sciences biologiques et médicales ;
- 3.Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- 4.Sciences et techniques infirmières, interventions ;
- 5.Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- 6.Méthodes de travail.

Le référentiel de formation du diplôme d’Etat d’infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

Les stages cliniques, sur la base de 35 heures par semaine, sont représentatifs de famille de situation, c’est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins.

Quatre types de stage sont prévus :
- 1.Soins de courte durée
- 2.Soins de santé mentale et en psychiatrie
- 3.Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
- 4.Soins individuels ou collectifs sur les lieux de vie.

_Durée des stages pour la première année : 15 semaines, soit : 5 en semestre 1 et 10 en semestre 2.

III-CONDITIONS D’ADMISSION

Echéancier 2014 pour la rentrée 2015
Retrait du dossier d’inscription sur Internet : Du 24 septembre au 04 octobre 2014
Inscription sur internet et envoi du dossier en recommandé avec accusé de réception, cachet de la poste faisant foi Du 24 septembre au 04 octobre 2014
Epreuve écrite d’admissibilité Le mercredi 18 février 2015
Date d’affichage des résultats de l’épreuve écrite Le mercredi 1er avril 2015 à 10 h 00
Epreuve orale d’admission Sur convocation écrite (du 13 avril au 23 mai 2015)
Date d’affichage des résultats définitifs Le jeudi 18 juin 2015 à 10 h 00
Date de rentrée Le lundi 07 septembre 2015

Les épreuves de sélection en vue de l’admission à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Pierre et de Saint-Denis auront lieu le 18/02/2015 (épreuves régionalisées). Le début des inscriptions est fixé au [red]24/09/2014. La clôture des inscriptions est fixée au 04/10/2014[/red].

ATTENTION : TOUS LES DOSSIERS D’INSCRIPTION COMPLETS, quelque soit le choix du lieu de formation (Saint-Pierre ou Saint Denis), sont A RETOURNER EXCLUSIVEMENT par courrier recommandé, avec accusé de réception par voie postale, le cachet de la poste faisant foi à cette seule adresse :

CHU SUD REUNION
- IES - Cellule Concours
- Concours Infirmiers
- BP 350
- 97448 SAINT PIERRE CEDEX

n°-TEL : 0262 359574

[ PAS DE DEPOT DE DOSSIER SUR PLACE !]

Modalités d’inscription et Constitution du dossier :

Le lien ci-dessous va vous permettre de vous INFORMER] et de vous PREINSCRIRE au concours infirmier. Quand vous cliquerez sur le lien vous aurez accès à plusieurs onglets. Il faudra impérativement suivre ces étapes :

1) Icône"INFORMATION" : vous permet d’obtenir des informations générales et importantes pour vous inscrire au concours. Il EST NECESSAIRE DE LES LIRE AVANT DE VOUS PREINSCRIRE.

2) Icône "S’INSCRIRE" : vous permet de vous PREINSCRIRE EN LIGNE.
- PREMIERE ETAPE : Renseigner la fiche d’inscription en ligne. Valider votre pré-inscription. ATTENTION : Noter le mot de passe qui vous est attribué après validation de votre préinscription.
- DEUXIEME ETAPE : N’OUBLIEZ PAS de cliquer sur l’onglet "Télécharger le dossier, d’ imprimer et de compléter tous les documents indispensables pour la constitution de votre dossier. Celui-ci sera à retourner à la cellule concours en recommandé avec accusé de réception avec toutes les pièces demandées sur la "liste des pièces à fournir".

3) Icône "SE CONNECTER" : vous permet de modifier votre inscription si besoin. Dans "nom d’utilisateur", renseigner votre adresse mail. Dans "mot de passe", saisir le mot de passe qui vous a été attribué lors de votre préinscription.

IMPORTANT ! Vous ne pouvez pas vous inscrire sur les 2 instituts. Il faudra impérativement faire un choix : Concours infirmier SAINT PIERRE OU Concours infirmier SAINT DENIS.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS PREINSCRIRE (cet onglet sera actif à compter du 24 septembre 2014 !)

TOUT DOSSIER INCOMPLET, PAR MANQUE DE PIÈCES JUSTIFICATIVES OU ABSENCE DE RÈGLEMENT, SERA REFUSE .
IL APPARTIENT A CHAQUE CANDIDAT DE VÉRIFIER LA COMPOSITION DE LEUR DOSSIER

Les frais d’inscription s’élèvent à 80 Euros pour l’année 2015, ils ne sont pas remboursables. Le paiement se fera UNIQUEMENT par CHÈQUE (à l’ordre du Trésor Public) et sera joint au dossier d’inscription.

IV-LES RÉSULTATS DU CONCOURS

Les résultats des épreuves d’admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle ces épreuves ont été organisées. _Chaque candidat sera personnellement informé par écrit de ses résultats _Si dans les dix jours suivant l’affichage, le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire. _Les candidats qui ont accepté leur affectation dans un institut de au formation ont un délai de 4 jours ouvrés à compter de leur acceptation pour s’inscrire dans l’institut concerné et acquitter les droits d’inscription.

à partir d’ici ......CET ESPACE EST RÉSERVE AUX CANDIDATS qui sont ADMIS à l’IFSI après réussite (écrit et oral) du concours !

Attention pour toute information aux candidats admis à :

Saint-Pierre tel:0262 35 99 82

et pour

Saint-Denis tel : 0262 90 51 40

V-1ère étape d’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

1ère Année-Promotion 2014/2017

A)Pour l’IFSI de Saint-Pierre il faut envoyer le coupon par la poste et venir à la vie de l’étudiant faire votre inscription du 25 juin au 09 juillet 2014 de 8h30 à 12h30 :

Noms de A à L du 25 au 30 juin 2014
Noms de M à Z du 01 au 04 juillet 2014

Promotionnaires admis et reprises de scolarité doivent aussi, imprimer, compléter et déposer le dossier d’inscription au secrétariat de la vie de l’étudiant du 07 au 09 juillet 2014.

- Les documents sont téléchargeables : ICI

- Format de vos 3 PHOTOS : 2 x 2,5 cm !

- Programme de la prérentrée 2014/2017 prévue le 21/08/2014 à 8h30 heures -Téléchargement ICI

- Liste des ouvrages 2014-2017 recommandés-Téléchargement ICI

- Concernant les allocataires ou futurs allocataires du Pôle Emploi, vous devez, dès à présent, confirmer vos droits à rémunération pendant la formation auprès de Pôle Emploi (ou appel au 3949). Un dossier AIS (Attestation d’Inscription à un Stage de formation) devra être retiré auprès de votre agence, être complété par l’IFSI et enfin retourné au Pôle Emploi avant le début de la formation .

- JAPD (journée d’appel) info click ICI

- Numèro INE ou BEA info click ICI

B)Pour l’IFSI de Saint-Denis il faut envoyer le coupon par la poste et venir au secrétariat de l’IFSI faire votre inscription du 25 juin au 09 juillet 2014 de 8h00 à 12h00 :

Noms de A à L du 25 juin 2014 au 02 juillet 2014
Noms de M à Z du 03 juillet au 09 juillet 2014

- Les documents sont téléchargeables : ICI ATTENTION mise à jour le 26/06/2014 !! POUR LE DOSSIER MEDICAL Fournir également une radiographie pulmonaire

VI-2ème étape de l’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

1ère Année-Promotion 2014/2017

- Programme de la prérentrée 2014/2017 prévue le 21/08/2014 à 8h30 heures -Téléchargement ICI

- Vous êtes invités à une journée de rencontre et partage avec les étudiantes de la 2ème année et l’association des étudiants le 28/08/2014 à 9 heures à l’amphithéâtre de l’IFSI Sud.

A)Pour l’IFSI de Saint-Pierre du 25/08/2014 au 29/08/2014 de 8h30 à 12h30 :

- Les documents seront téléchargeables à partir du 21 /08/2014 : ICI

- Les étudiants doivent imprimer, compléter et déposer au secrétariat de la vie de l’étudiant. Mettre le dossier dans une pochette plastique.

Veuillez respecter cet ordre pour l’IFSI de Saint-Pierre :

Noms de A à E le 25/08/2014

Noms de F à L le 26/08/2014

Noms de M à R le 27/08/2014

Noms de S à Z le 29/08/2014

- La somme pour l’année scolaire 2014-2015 de droit de scolarité (184€) et de la sécurité sociale étudiant (213 €) sont à déposer au secrétariat de la vie de l’étudiant (les 2 chèques séparés seront à l’ordre du trésor public).

- L’ Inscription Pédagogique sera faite sur place au secrétariat de la vie de l’étudiant Sud au même temps que l’inscription administrative

- Lien d’information sécurité sociale étudiant :

VITAVI : http://reunion.vittavi.fr

ou

LMDE : http://services.lmde.com/index.php ?id=15#result

- Pour les logements étudiants consulter : www.amireunion.com

- La carte Libre Circulation désormais Inscription en ligne et sur smartphone !

- Les étudiants réunionnais peuvent obtenir la Carte Libre Circulation ou son renouvellement, en s’inscrivant directement en ligne sur le site www.cg974.fr ou via smartphone ou tablette. Compte tenu de ce succès et afin de répondre au mieux à vos attentes, le Conseil Général met en place cette nouvelle démarche qui simplifiera les modalités d’inscription.

- Pour les étudiants qui souhaitent effectuer la demande de bourse 2014/2015 auprès du Conseil Régional, il faudra aller sur le site à partir du 1er septembre 2014 pour faire l’inscription en ligne à partir du 01/09/2014 :

http://www.regionreunion.com/fr/spip/Bourse-sanitaire-et-sociale.html

Nous retourner les pièces sollicitées pour le dossier de bourse à la même période que votre 2ème étape d’inscription, soit entre le 25 et le 29 août 2014 à l’IFSI de Saint-Pierre. Le dossier complet doit être déposé au secrétariat de la vie de l’étudiant. Mettre le dossier dans une pochette plastique.

- Programme de la prérentrée 2014/2017 prévue le 21/08/2014 à 8h30 heures -Téléchargement ICI

- Liste des ouvrages recommandés-Téléchargement ICI

- L’achat de carte repas 2014/2015 (20€ chargement minimum) IFSI/GHSR Saint-Pierre* imprimer la demande (payement à la Direction des Achats et Logistiques du GHSR )-lire attentivement les informations : ICI

- Téléchargement pour CARTE REPAS-Saint Pierre ICI Attention attendre d’avoir votre n° étudiant, ce numéro vous sera donné au moment de votre 1ère étape d’inscription. Les chargements de la carte repas :
- Par CB= tous les jours, une borne est à votre disposition au self
- Par espèce ou chèque : les jeudis de 8 à 12h au service économique

B)

Pour l’IFSI de Saint-Denis Pas de 2ème étape d’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

- La prérentrée est prévue le Mercredi 27 Août 2014 de 7h30 à 16H - Programme -Téléchargement ICI

- Liste des ouvrages recommandés-Téléchargement ICI

VII/ DÉMARCHE de RÉ-INSCRIPTION 2014-2015 en 2ème, 3ème Année /Redoublements/Reprise de scolarité 2014

LA DATE DE LA RENTRÉE EST PRÉVUE LE 01/09/2014

A)Pour l’IFSI de Saint-Pierre de 7h30 à 12h30 à la vie de l’étudiant Sud et ses horaires doivent être rigoureusement respectés :

Noms de A à E le 01/09/2014

Noms de F à J le 02/09/2014

Noms de K à O le 03/09/2014

Noms de P à T le 04/09/2014

Noms de U à Z le 05/09/2014

- Les étudiants doivent imprimer, compléter et déposer au secrétariat de la vie de l’étudiant. Mettre le dossier dans une pochette plastique.

- Les pièces demandées sont : Téléchargement ICI

- La somme pour l’année scolaire 2014-2015 de droit de scolarité 184€ et de la sécurité sociale étudiant 213€ sont à déposer au secrétariat de la vie de l’étudiant (les 2 chèques séparés seront à l’ordre du trésor public). Si le chèque est au nom d’une autre personne il faudra écrire au dos de chaque chèque votre nom et prénom.

- N’oubliez pas de coller une photo sur la fiche du dossier universitaire (1 photo à coller + 1 photo pour la carte d’étudiant).

- L’ Inscription Pédagogique sera faite sur place au secrétariat de la vie de l’étudiant au même temps que l’inscription administrative

- Pour les étudiants qui souhaitent effectuer la demande de bourse 2014/2015 auprès du Conseil Régional, il faudra aller sur ce site à partir du 01/09/2014 pour s’inscrire :

[blue]http://www.regionreunion.com/fr/spip/Bourse-sanitaire-et-sociale.html[/blue]

- Nous retourner les pièces sollicitées pour le dossier de bourse à la même période que votre ré-inscription, soit entre le 01 et le 05 septembre 2014 pour l’IFSI de Saint-Pierre. Mettre le dossier dans une pochette plastique.

Attention les pièces à fournir pour le dossier de bourse doivent être photocopies avant votre passage à l’IFSI. Aucune photocopie ne sera faite par les secrétaires !

- La carte Libre Circulation désormais Inscription en ligne et sur smartphone ! Les étudiants réunionnais peuvent obtenir la Carte Libre Circulation ou son renouvellement, en s’inscrivant directement en ligne sur le site www.cg974.fr ou via smartphone ou tablette.

B)

Pour l’IFSI de Saint-Denis....

Les étudiants doivent imprimer, compléter et déposer au secrétariat du... au ... Septembre 2014 (cf. horaires sur la liste)
- Les pièces demandées sont : Téléchargement ICI
- Attestation sur l’honneur et engagement du candidat à la bourse : Téléchargement ICI
- N’oubliez pas de coller une photo sur la fiche du dossier universitaire (1 photo à coller + 1 photo pour la carte d’étudiant).
- L’ Inscription Pédagogique sera faite sur place au secrétariat de la vie de l’étudiant au même temps que l’inscription administrative
- Pour les étudiants de la 1ère année d’études, afin d’effectuer la demande de bourse 2014/2015 auprès du Conseil Régional, sur le site :

[blue]http://www.regionreunion.com/fr/spip/Bourse-sanitaire-et-sociale.html[/blue]

Nous retourner les pièces sollicitées pour le dossier de bourse à la même période que votre 2ème étape d’inscription, soit entre le 01 et le 05 septembre 2014 pour l’IFSI de Saint-Pierre.

Attention les pièces à fournir pour le dossier de bourse doivent être photocopies avant votre passage à l’IFSI. Aucune photocopie ne sera faite par les secrétaires !

- La carte Libre Circulation désormais Inscription en ligne et sur smartphone ! Les étudiants réunionnais peuvent obtenir la Carte Libre Circulation ou son renouvellement, en s’inscrivant directement en ligne sur le site www.cg974.fr ou via smartphone ou tablette. Compte tenu de ce succès et afin de répondre au mieux à vos attentes, le Conseil Général met en place cette nouvelle démarche qui simplifiera les modalités d’inscription.

VIII-ACTIVITES ET PARTENARIAT

L’association des étudiants infirmiers

L’ARESIS (association réunionnaise des étudiants en soins infirmiers du sud) Les étudiants sont regroupés en association et ont la possibilité de financer divers projets.
- Le bureau est élu au cours d’une assemblée générale et ses membres sont volontaires.

Pour les stages des étudiants, l’institut travaille en partenariat avec :
-  les établissements de santé publics et privés
-  les structures de soins à domicile
-  les structures de la petite enfance
-  les associations de prévention et d’éducation à la santé
-  les lycées et collèges
-  les infirmiers libéraux

Les étudiants sont amenés à se déplacer sur toute l’île pour effectuer les différents stages.
- Un financement individuel est attribué par les instances régionales.

Participation de l’IFSI à des manifestations dans le domaine de la promotion et l’éducation à la santé (grand Raid, journées du diabète, journées d’orthopédie, de soins palliatifs……)
- Participation à des manifestations pour promouvoir la profession (forum des métiers….)

IX-NIOUZES IFSI Saint-Pierre

BOURSE DU CONSEIL REGIONAL 2014/2015

Dans le cadre de l’ouverture de la campagne de bourses, je vous remercie de prendre note des dispositions suivantes :

1 - Le règlement d’attribution des bourses :

Le règlement d’attribution des bourses 2014-2015 est en cours de validation. Dès son approbation, il sera téléchargeable depuis le site de la Région (www.regionreunion.com).

2 - Inscription en ligne :

Le formulaire sera accessible depuis le site de la Région à partir du 2 septembre 2014 dans la journée. La période d’inscription est fixée du 2 au 22 septembre 2014 inclus.

Suite aux très nombreuses difficultés des étudiants à respecter le format de l’identifiant l’année dernière, nous avons opté pour un modèle simplifié. Celui-ci est désormais sur le format suivant : Nom_Prénom usuel_date de naissance (au format JJMMAAAA) Exemple : HOAREAU_Michel_15081995

Les candidats ont la possibilité de remplir plusieurs dossiers en cas d’erreur ; en conséquence nous attirons votre attention sur le fait que le dossier informatique pris en compte sera le dernier enregistré.

Une fois la demande effectuée, vous accéderez à une page de confirmation de la prise en compte de votre dossier. En plus de cette confirmation,vous recevrez un récépissé dont le modèle est en pièce jointe.

Ces récépissés sont susceptibles d’être réceptionnés dans la boîte des courriers indésirables. Cependant, dans certaines circonstances, il est possible que vous ne receviez pas ce récépissé ou que vous ne parveniez pas à l’ouvrir. Dans ce cas, la non-réception du récépissé n’est pas bloquante et il n’est pas nécessaire de renouveler la demande, dans la mesure où celle-ci aura été confirmée en fin de procédure.

Pour rappel :
- Les redoublants sont éligibles à la bourse et, dans le cas de cursus partiels, cette bourse est calculée au prorata temporis, à condition que la formation soit d’une durée supérieure à trois mois ou 13 semaines (équivalent temps plein par rapport à un cursus normal). Au regard du règlement d’attribution des bourses, il est rappelé que la présence aux cours est obligatoire. Ainsi, les candidats redoublants éligibles à la bourse devront signer des feuilles d’émargement.
- L’avis d’imposition devra être celui de 2013 sur les revenus 2012.

X-NIOUZES IFSI Saint-Denis

XI-NIOUZES CONCOURS

- Veuillez lire attentivement toutes les informations données dans le règlement de chaque concours avant de commencer à renseigner le dossier inscription. Vous y trouverez toutes les informations utiles. Le CHU de la Réunion ne pourra être tenu responsable d’inscription erronée Après avoir complété votre fiche d’inscription en ligne, veuillez IMPRIMER VOTRE DOSSIER IMMÉDIATEMENT. Vous trouverez votre Mot de passe personnel sur la 1ère page. Si exceptionnellement vous n’avez pas respecté cette procédure, ni imprimé votre dossier, veuillez vous réinscrire avec une autre adresse mail. PIÈCES A FOURNIR pour les CANDIDATS LISTE 1 IFSI : Un seul justificatif (diplôme, attestation ou certificat indiqués sur la liste) est requis.

Portfolio

La face cachée des soins

Documents joints