2019, une année capitale pour le CHU.

Mercredi 30 janvier au CHU Sud et vendredi 1er février au CHU Nord, Lionel Calenge, Directeur général du CHU de La Réunion, a présenté ses vœux au personnel de l’établissement.

Lors de la cérémonie des vœux, Lionel Calenge a dressé le bilan de l’année 2018, et donné les objectifs pour 2019. Après avoir salué le travail et le professionnalisme des équipes, qui permettent d’offrir une réelle qualité de soins aux patients Réunionnais, le Directeur Général a évoqué les actions réalisées en 2018.

L’année écoulée a notamment été marquée par la visite de la HAS (Haute Autorité de Santé) qui a certifié le CHU de La Réunion pour la qualité des soins de l’hôpital en 2018, bien que des progrès doivent encore être faits sur le circuit du médicament ainsi que sur l’organisation et la gouvernance des blocs opératoires.

Les comptes du CHU ont aussi été certifiés pour la seconde fois consécutive : le déficit de 35,5 millions d’euros est passé à 21 millions d’euros l’année dernière. « Mais il ne faut pas relâcher la vigilance, il faut continuer à travailler pour la population réunionnaise et de l’océan Indien. »

La direction compte bien continuer sur cette lancée pour 2019, avec notamment l’ouverture de nouveaux bâtiments : trois salles de bloc supplémentaires, l’ouverture complète du bâtiment

de soins critiques à Saint-Denis, et l’ouverture de la première phase du bâtiment central à Saint-Pierre.

Dans son discours, le Directeur général a précisé que « les deux années qui viennent seront décisives pour le CHU, et 2019 sera tout à fait capitale ».

Pour cette année, la Direction s’est fixée comme objectifs, d’une part, d’améliorer la qualité des soins et la modernisation durable de l’offre de soins du CHU, et d’autre part, de poursuivre le redressement durable des finances qui est déjà en bonne voie.

Enfin, Lionel Calenge a rappelé sa volonté d’élaborer avec les organisations syndicales, d’ici le mois de juin, les travaux sur le nouveau projet social 2019-2022. L’engagement de la discussion entre la Direction et les partenaires sociaux permettra de débattre sur de nombreux axes prioritaires déjà identifiés, en vue d’améliorer les conditions de travail des personnels du CHU de La Réunion.