Le bâtiment central de Saint-Pierre en pleine rénovation

Investi dans de nombreux projets, et sur les conseils de la Haute Autorité de Santé (HAS), le CHU site sud restructure actuellement son bâtiment central pour offrir un meilleur confort aux patients et au personnel.

Enjeux et objectifs
Le projet contribuera à l’amélioration des conditions d’accueil des patients et des conditions de travail du personnel. Il s’appuiera pour cela sur le regroupement des activités de chirurgie et de médecine autour d’un plateau technique étendu. Il poursuit le virage ambulatoire amorcé par l'établissement depuis plusieurs années.

• 39 500 m² de surface en travaux dont :
    • 21 000 m² de construction neuve,
    • 18 500 m² en restructuration
  • Regroupement de l’activité médico-chirurgicale dans le bâtiment central, autour d’un plateau technique de haut niveau
  • 485 lits dont 85% en chambre individuelle
  • Amélioration du bâtiment au regard des réglementations relatives à la sécurité incendie et à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
  • Limitation de l’impact environnemental du projet (chantier vert, économies d’énergies, etc.)

Budget
109 millions d’€ Toutes Dépenses Confondues (hors équipements et mobilier)

Financement

• Emprunts : 80 millions d’€