Comme chaque année, le CHU de La Réunion est pleinement mobilisé sur les parcours du Grand Raid. Cette édition 2025 s’annonce exceptionnelle : plus de services, d’équipes et d’initiatives s’engagent pour soutenir les coureurs, sensibiliser le public et assurer la sécurité sur les sentiers.
La TEAM DIABÉTO aux côtés des coureurs diabétiques
Le service de diabétologie du CHU Site Nord, dirigé par le Dr Anna Flaus, accompagne cette année encore une dizaine de coureurs porteurs d’un diabète de type 1, ainsi que ses propres patients engagés sur les sentiers.
Autour d’eux, la TEAM DIABÉTO, composée de médecins, d’infirmiers et de bénévoles, est mobilisée pour assurer un suivi personnalisé et sécuriser la participation des coureurs.
Pascaline Gobarden, patiente diabétique, dossard 2063
“Malgré mon diabète je peux y arriver comme n’importe qui. Mon but c’est de me prouver que malgré ma maladie je suis capable.
Le secret de la réussite ? Entraînements, entraînements, entraînements”
Pour rappel, le diabète touche 1 Réunionnais sur 5, et la gestion de la glycémie constitue un véritable enjeu, notamment dans le cadre d’un effort intense et prolongé comme l’ultra-trail. Les variations de glycémie peuvent altérer les performances, provoquer des malaises, voire nécessiter une prise en charge urgente. Grâce aux avancées technologiques – comme le pancréas artificiel – et à un accompagnement médical de proximité, les patients peuvent aujourd’hui repousser leurs limites et prouver que la maladie n’est pas un frein à la pratique de sports extrêmes.
Damien Rivière, patient diabétique, dossard 1601
“C’est un dépassement de soi et prouver que même si je suis diabétique je peux arriver jusqu’au bout et essayer de performer par la même occasion.
Je le ferai au feeling, je n’ai pas de plan bien défini mais je me suis beaucoup entraîné et j’ai analysé la course et avec le médecin on a fait le point sur ce que je mange.”
Le don d’organes à l’honneur
Nouveauté cette année, l’engagement de la coordination hospitalière du don d’organes du CHU Sites Sud, portée par le Dr Claire Chabre.
Une équipe de 40 coureurs composée de soignants et d’un greffé rénal, prendra le départ aux couleurs vertes du don, avec un message clair : « Nous sommes tous donneurs, nous sommes tous receveurs ».
Au-delà de leur présence sur les sentiers, les équipes de la coordination du don tiendront des stands de sensibilisation mercredi 15 à la Ravine blanche, de 7h à 17h. Puis sur le stade de La Redoute vendredi 17, samedi 18 de 9h à 20h et le dimanche 20 de 9h à 15h. Un stand sera aussi établi à La Possession de 9h à 16h vendredi, samedi et dimanche de 8h à midi.
Ces stands permettront d’informer le public, de répondre à ses questions sur le don et l’importance d’en parler à ses proches. Un vidéaste suivra l’équipe et le patient greffé, pour témoigner de l’importance du don d’organes pour sauver des vies.
Run Handicap Move (RHM) transporte des personnes à mobilité réduite en joëlettes sur les sentiers de La Réunion et participe à de nombreuses courses.
À l’occasion du Grand Raid, 80 porteurs accompagneront 8 participants pendant trois jours. Le départ aura lieu le 16 octobre à 19h30, soit 30 minutes avant la Diagonale des Fous, sur un parcours aménagé mais exigeant. L’arrivée est prévue le 19 octobre vers 14h au stade de la Redoute, coïncidant avec les 20 ans de RHM, un moment toujours très applaudi du public.
Cette édition mettra également en avant la promotion du don d’organes. Lors de leur entrée au stade, les 80 porteurs ouvriront des parapluies jaunes ou verts, accompagnés d’une banderole de 6 mètres portant le message : « ORGANES ou PARAPLUIES, INUTILES au PARADIS ».
Des greffés cardiaques (parapluies rouges) et rénaux (parapluies bleus) seront présents sur le stand de l’Agence de la Biomédecine et de la Coordination Hospitalière des prélèvements. Ils participeront aux interviews et porteront les tee-shirts « Tous donneurs, Tous receveurs ! ».
Une collaboration entre RHM et la promotion du don d’organes, soutenue par un financement de la Société Francophone de Transplantation.
À 43 ans, Ludovic Robert porte fièrement les couleurs du CHU de La Réunion sur le Grand Raid, quelques mois seulement après une greffe de rein. Ancien patient dialysé pendant cinq années à cause d’un syndrome génétique, il renaît aujourd’hui dans l’effort et la détermination. Cette participation est pour lui un hommage : il court pour célébrer un don de vie, et rappeler que tout devient possible après la greffe.
Recherche et innovation au rendez-vous
Le Grand Raid est aussi l’occasion de valoriser l’excellence scientifique et l’engagement en faveur de la recherche au CHU.
Mercredi 15 après-midi, retrouvez la recherche sur le stand du CHU à la Ravine Blanche, lors de la remise des dossards, ils présenteront leur projet d’étude inédite : SexTrail Quest.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de recherche appliquée au service des patients comme des sportifs, et témoigne du rayonnement scientifique de notre établissement.