La première Ecole de l’Atopie voit le jour dans le service de Dermatologie Pédiatrique du CHU de Saint Pierre

Le Dr Juliette MIQUEL, dermatologue au CHU de La Réunion, en partenariat avec la Fondation pour la Dermatite Atopique, ont inauguré le samedi 27 avril 2019 la première Ecole de l’Atopie de La Réunion, un lieu d’écoute et d’éducation pour les enfants atteints de dermatite atopique, et leurs parents.

L’inauguration s’est déroulée en présence de M Patrick Goyon, Directeur délégué des sites Sud et de Mme Hélène Passerini, chargée de mission pour la Fondation pour la Dermatite Atopique.

La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie de peau chronique, qui évolue par poussées à l’origine de démangeaisons, parfois intenses. Elle est très fréquente, touchant environ 15% de la population pédiatrique réunionnaise, et peut impacter considérablement la qualité de vie des patients.

Située au sein du service de Pédiatrie du CHU de Saint Pierre, l’école de l’atopie propose des ateliers d’éducation thérapeutique animés par une équipe multidisciplinaire (dermatologue, pédiatre allergologue, puéricultrices, psychologues, éducateur spécialisé) aux enfants atteints de dermatite atopique, âgés de 0 à 18 ans.

Tout enfant atteint de dermatite atopique, s’il le souhaite et s’il est adressé par son médecin traitant ou spécialiste, peut intégrer le programme, quel que soit sa forme clinique, sa sévérité ou son lieu de résidence.

Les enfants participent à des séances collectives par groupes d’âge, et si besoin des séances thématiques individuelles, au travers desquelles sont abordés les différents aspects de l’eczéma, grâce à des outils éducatifs, des jeux de rôle, de la photo expression, des ateliers pratiques d’application des topiques, des explications et des réponses à leurs questions.

Cette école a pour but d’améliorer la qualité de la prise en charge, renforcer la compréhension de la maladie et du traitement, renforcer les compétences des patients pour mieux gérer leur eczéma au quotidien, leurs symptômes, faire face aux situations difficiles, aux poussées et les aider à mieux vivre avec leur maladie.

L’éducation thérapeutique du patient et de son entourage a un impact favorable démontré en termes d’évolution de la gravité de la maladie et d’amélioration de la qualité de vie.

Cette école est un lieu d’écoute et d’accompagnement des enfants et de leurs parents, en complément de la prise en charge médicale lors des consultations.