Une convention à valeur d’exemple national

Dans le cadre de la lutte contre le transport par voie aérienne de produits stupéfiants au profit d’organisations criminelles implantées notamment sur le territoire de La Réunion, l’administration des Douanes a sollicité le CHU de La Réunion, afin de mettre en place une collaboration formalisée dans une convention de partenariat définissant le circuit de prise en charge des voyageurs soupçonnés de prendre part à un tel trafic. La signature de la convention s’est déroulée le jeudi 06 décembre 2018.

Si ces contrôles ne représentent encore qu’un nombre limité de nouveaux cas par an, les autorités douanières constatent actuellement une forte augmentation de la consommation de produits stupéfiants d’importation à La Réunion, en particulier de cocaïne.

Conformément aux dispositions légales en vigueur prescrites par le code des douanes, lorsque des indices sérieux laissent présumer qu’une personne transporte des produits stupéfiants dissimulés dans son organisme suite à ingestion ou insertion, les agents des douanes peuvent la soumettre à des examens médicaux de dépistage.

Après réquisition du radiologue du CHU site Félix Guyon (Saint Denis) par la Brigade des douanes en poste à l’aéroport, et réalisation des formalités administratives d’admission à l’hôpital, les personnels des douanes accompagnent le voyageur dans le service d’imagerie de l’établissement, afin de réaliser un acte de scanner, dont l’interprétation par le praticien déterminera avec certitude la présence ou l’absence d’un corps étranger dans l’organisme.

Le cas échéant en cas de constatation de corps étranger(s), le patient est alors placé sous le régime de la retenue douanière, et le service de médecine légale prescrit alors son hospitalisation dans le service de médecine carcérale du CHU Félix Guyon, aux fins de leur expulsion naturelle.

Les personnels des Douanes assurent la garde statique du patient dans le service de médecine carcérale, puis le prennent en charge à sa sortie d’hospitalisation dans le cadre de la procédure judiciaire.

La Direction régionale des Douanes de La Réunion s’acquittera enfin de l’ensemble des frais d’imagerie et d’hospitalisation auprès du CHU de La Réunion.