Le service social

Les missions du Service Social 

L’hôpital public permet à toute personne d’avoir un accès aux soins et une prise en charge de qualité et cela sans aucune discrimination. Le service social hospitalier est historiquement au cœur de cette mission sociale de l’hôpital.

Une hospitalisation peut parfois avoir de graves conséquences chez certaines personnes engendrant de nombreuses répercutions d’ordre social, financier, mais également familial, administratif, professionnel, psychologique…

Face à ces situations de détresse et d’urgence, l’expertise sociale s’avère indispensable et complémentaire de la dimension médicale et soignante. C’est alors que le service social du CHU va intervenir afin de conseiller, d’orienter, de soutenir et d’accompagner les patients hospitalisés et leur famille.

Maillon indispensable entre le personnel médical, paramédical et les patients, mais également entre le réseau de partenaires extérieurs et les familles, le service social hospitalier va tenter d’apporter la réponse la plus adaptée à la problématique du patient.

Composées de professionnels formés et compétents, les équipes d’assistants sociaux du CHU vont, en accord avec le patient et dans le respect de son projet de vie, tout mettre en œuvre pour tenter d’apporter une solution. Pour cela, les équipes mobilisent toutes les ressources et partenaires utiles pour une meilleure réinsertion familiale ou sociale après l’hospitalisation.

 

L’organisation du service social

Un service social hospitalier transversal

Le service social hospitalier, c’est toute une équipe d’hommes et de femmes:

> Sabrina Wadel : Directrice du service social hospitalier, également directrice des projets médicaux et des coopérations

> Yannick Gazar : Cadre supérieur socio-éducatif

> Olivier Legros : Faisant fonction de cadre socio-éducatif

> Anne-Claire Chamand : Coordinatrice PASS Régionale et dispositif HEH

> 37 Assistants sociaux sur les sites Sud (18 à l’hôpital de Saint-Pierre, 12 en santé mentale, 2 à l’hôpital Saint-Joseph, 2 à l’hôpital Saint-Louis, 3 à l’hôpital du Tampon)

> 19 Assistants sociaux,  au CHU site Nord

> 1 éducateur spécialisé

 >1 éducateur de jeunes enfants

>1 secrétaire sur le site sud

 >1 secrétaire sur le site nord

… Mais également un service innovant avec plusieurs dispositifs à son arc :

  • Un Service d’Accueil Familial Thérapeutique

> 8 assistants familiaux thérapeutiques dédiés à l’accueil des mineurs isolés. Ces Familles d’accueil thérapeutique du CHU peuvent prendre en charge des enfants dont le projet de soin en hospitalisation est terminé mais dont la consolidation de l’état de santé nécessite encore un maintien et des soins en ambulatoire avant un retour sur le territoire d’origine. Ce service composé d’une équipe pluridisciplinaire dédiée est opérationnel sur les deux sites du CHU et plus précisément les secteurs du Pôle Femme Mère Enfant qui accompagnent ces mineurs.

Pour tout contact vous pouvez appeler au 0262 90 57 89 ou à adresser votre demande par mail à : saft.fguyon@chu-reunion.fr

  • Une cellule détachée de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte

> 2 agents de la Cellule de liaison de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) sont aussi présents au sein du Service social afin d’accompagner les démarches d’affiliation et autres prise en charge des droits des affiliés de la CSSM présents à la Réunion.

  • Un dispositif d’Hébergement Extra Hospitalier

> 1 agent administratif dédié à la gestion des demandes d’hébergements extra-hospitaliers pour les patients dont le maintien en hospitalisation n’est plus nécessaire et qui sont dans l’attente d’un retour en EVASAN vers le territoire d’origine.

Cet agent est joignable au 02 62 90 57 86 ou par mail à: hospitel@chu-reunion.fr

 

Comment nous contacter ?

Service Social Nord

Secrétariat
Tel : 0262 90 51 31        Fax : 0262 90 51 34
mail : service.social.ghsr@chu-reunion.fr

Service Social Sud
Secrétariat
Tel: 02 62 35 99 30     Fax: 02 62 35 94 11
mail : service.social.fguyon@chu-reunion.fr

La Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Qu’est-ce qu’une PASS ?

Une P.A.S.S est un lieu d’accueil et de prise en charge médico-sociale pour toute personne présentant des difficultés de santé et sociales.

Les PASS proposent sans avance de frais, aux personnes n’ayant pas de couverture maladie :

  • L’accès à une consultation médicale
  • L’accès à des médicaments
  • L’accès au plateau technique des hôpitaux (radiologie, laboratoire…)
  • L’orientation vers des consultations spécialisées
  • L’accès à un accompagnement social

A qui s’adressent les PASS ?

Les publics accueillis par les PASS sont des personnes ayant besoin de soins en ambulatoire et présentant un cumul de difficultés sociales suivantes :

  • Absence ou insuffisance de couverture maladie
  • Absence de logement ou d’hébergement
  • Rupture de ressources
  • Isolement social, irrégularité du séjour sur le territoire, ou autres difficultés sociales

Les PASS du CHU de La Réunion

Au CHU de La Réunion, il existe 4 PASS :

  • Deux PASS généralistes s’adressant à tout adulte ou mineur ayant une difficulté de santé de tout ordre :

PASS Généraliste SUD :

Secrétariat

Tél: 0262 35 95 15 ;

Mail :sec.pass.ghsr@chu-reunion.fr

Permanences :

Lundi : 8h30-12 h : Boutique Solidarité de Saint-Pierre

Lundi : 13 à 16 h et Mardi 8h30 -16 h : CHU Sud Réunion, Bâtiment principal au 4e étage ;

Jeudi 8h30-12 h : 1er et 3e jeudis ; Croix-Rouge du Tampon et 2e et 4e jeudis : Emmaüs Grand Sud St-Joseph

PASS Généraliste NORD :

Responsable de service : Dr Servane DIBERNARDO

Secrétariat : lundi au vendredi : de 9 à 17 h CHU Félix Guyon.

Tél : 0262 90 57 43 / 02 62 90 57 42 /

Mail :  pass.urgences.fguyon@chu-reunion.fr

Permanences :
Les lundis matins de 9h à 12h : CHU Félix-Guyon Niveau 3

Vous nécessitez des soins urgents que vous ne pouvez faire, faute de droits à jour (sécurité sociale). Venez rencontrer notre équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, assistante sociale) qui vous orientera.

Accueil des personnes sans couverture sociale nécessitant des soins sur un temps de consultations médico-sociales dédiées.

 

  • Deux PASS de Périnatalité s’adressant aux femmes enceintes ou avec un nouveau-né en situation de précarité :

PASS Périnatalité NORD :

Tél : 0262 90 55 75

Mail: pass.perinat.nord@chu-reunion.fr

Référente : Fabienne PONTIAC , Mail: fabienne.pontiac@chu-reunion.fr
Consultation sur RDV.

PASS Périnatalité SUD :

Tél : 0262 35 97 99 / Secrétariat : 02 62 35 91 35 /

Mail: pass.perinat.sud@chu-reunion.fr

Référent : Jérôme HENRY , Mail: jerome.henry@chu-reunion.fr

Consultation sur RDV.