Le CHU Réunion est doté d’une structure de gestion des risques et de veille sanitaire au sein du pôle qualité et sécurité des soins.
La sécurité des soins : priorité du CHU de la Réunion
La sécurité des soins est un enjeu majeur pour le CHU de la Réunion. La prévention et la gestion des événements indésirables fait l’objet d’une organisation spécifique.
Afin de répondre aux objectifs de sécurité, le CHU a mis en place d’une structure dédiée chargée de coordonner la gestion des risques et les vigilances. Elle a pour mission :
- Mettre en place et assurer le recueil et le traitement des situations à risques
- Intégrer à tous les niveaux des processus de soins et de support la Culture Qualité et Sécurité
- Coordonner les différentes Vigilances Sanitaires
- La formation continue des professionnels de santé
- L’évaluation du niveau de sécurité à toutes les étapes de la prise en charge (fonction management, soin et support)
Le risque « zéro » n’existe pas. C’est la raison pour laquelle, l’ensemble des collaborateurs du CHU de la Réunion a pour obligation de signaler tout événement indésirable pouvant survenir.
Un système informatisé permet à tout un chacun de faire remonter les situations ayant eu ou ayant pu avoir un impact sur la qualité et la sécurité des soins.
Ces situations sont enregistrées et analysées par une équipe pluriprofessionnelle. L’objectif étant d’en comprendre les facteurs contributifs et éviter qu’elles ne se reproduisent.
La collaboration avec les différentes commissions internes ou groupes de travail tels que les vigilants, l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, le comité de lutte contre les infections nosocomiales et les différentes commissions (douleur, nutrition, soins palliatifs, santé au travail, …) concourent au renforcement de la culture qualité et sécurité.
Le patient est également acteur de sa sécurité. Il est désormais possible de déclarer toute suspicion d’effet indésirable dont il a connaissance via le portail de signalement des événements sanitaires indésirables (mettre lien)
Les vigilances
Les vigilances sanitaires permettent de surveiller et d’évaluer les incidents, les effets indésirables et les risques d’incidents ou d’effets indésirables liés aux produits de santé après leur mise sur le marché, c’est-à-dire une fois autorisés et/ou mis à disposition des patients ou utilisateurs dans le but d’éviter qu’il ne se reproduisent.
En effet, tous les risques liés à l’utilisation d’un produit ne peuvent pas être mis en évidence avant la mise sur le marché notamment par des études cliniques.
Par un processus continu de recueil, d’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation d’incidents ou d’effets indésirables liés à l’utilisation des produits de santé, les vigilances permettent d’exercer une surveillance sur la sécurité d’emploi de ces produits et prévenir tout risque lié à leur utilisation par la mise en place d’actions correctives et/ou préventives.
Ces vigilances sont au nombre de 8 au CHU de la Réunion et elles sont chacune sous la responsabilité d’un correspondant local de vigilance :
- L’Assistance Médicale à la Procréation
- La Biovigilance
- L’Hémovigilance
- La Réactovigilance
- La Radiovigilance
- L’Infectiovigilance
- La Matériovigilance
- La Pharmacovigilance
La Sécurité de votre Identité au sein de notre établissement
Les professionnels de santé s’assureront que les meilleurs soins vous soient délivrés tout au long de votre séjour. Pour ce faire, votre identité sera régulièrement vérifiée : c’est l’identitovigilance.
L’Identitovigilance constitue l’ensemble des procédures et mesures, qui permettent au personnel hospitalier d’identifier, de manière fiable, chaque patient ainsi que chaque acte diagnostique ou thérapeutique avec pour objectif d’éviter tout risque d’erreur de prise en charge.
- Une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée à votre admission
- Un bracelet d’identité vous sera proposé et devra être porté lors de tout examen
- Avant chaque acte, nous vous demanderons votre nom, prénom et date de naissance
La Semaine Sécurité des Patients
Chaque année depuis 2011, le CHU de la Réunion participe et met en œuvre l’action Nationale « Semaine Sécurité des Patients ». Organisée par le Ministère de la Santé, cette manifestation a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des patients, usagers, partenaires de santé sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé.
(quelques photos)
Les risques exceptionnels
La gestion de crise est organisée sur les deux sites du CHU de la Réunion. Un plan blanc est défini et comporte les annexes NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) Ebola, Cyclone et Chikugunya.
Des formations sont organisées et des exercices permettent la mise en situation réelle de nos dispositifs de gestion de crise. Des retours d’expériences sont organisées à l’issu de ces exercices pour répondre aux objectifs d’amélioration.