Hémovigilance-Transfusion

La transfusion est-elle sécuritaire ?

Oui, la transfusion sanguine est très sécuritaire et peut dans certains cas, être la seule façon de sauver des vies.
Cette sécurité est basée sur des mesures de prévention prises depuis la sélection des donneurs, préparation des produits, inactivation des virus et bactéries qui ont permis de réduire les risques de transmissions de maladies à des taux très bas (virus du sida, hépatite B et C…)

Mais comme tout traitement médical, la transfusion comporte des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi le médecin ne l’envisage que si les bénéfices pour votre santé sont supérieurs aux risques encourus.
La majorité des transfusions se fait sans problème.

Certaines réactions sans conséquences graves peuvent cependant survenir pendant et/ou après une transfusion comme de l’urticaire, de la fièvre avec ou sans frissons (très rarement la fièvre peut être causée par une bactérie contenue dans le produit), une allo-immunisation liée au développement d’anticorps pouvant détruire les globules rouges ; celle-ci est détectée uniquement lors d’une analyse de sang après la transfusion ; c’est pourquoi il faudra en tenir compte au moment d’une prochaine transfusion.

D’autres réactions plus graves peuvent survenir mais elles sont exceptionnelles : difficulté respiratoire, état de choc…

Médecins et infirmiers surveillent de près le receveur pendant et après la transfusion afin de déceler d’éventuelles réactions et intervenir immédiatement.

L’hémovigilance, système de surveillance de la qualité détecte chaque effet indésirable afin de l’analyser et d’en prévenir l’apparition.

Afin d’éviter toute erreur transfusionnelle dans le système ABO, tout patient doit être en possession de ses papiers d’identité et de sa carte de groupe sanguin.