En cours de séjour, l’usager qui souhaite formuler des remarques ou critiques concernant sa prise en charge peut s’adresser au cadre de santé du service, afin de trouver une solution adaptée. Si pour différentes raisons, cela n’apparaît pas possible, il peut prendre contact avec le service des relations avec les usagers.
Le Service Relations avec les Usagers
Site du CHU Félix Guyon
Adresse : allée des topazes – CS 11021
97400 SAINT-DENIS
Tel : 0262 90 50 28
Email : sru.nord@chu-reunion.fr
Sites du CHU Sud
Adresse : B.P. 350
97448 SAINT-PIERRE Cedex
Tel : 0262 35 91 90
Email : sru.sud@chu-reunion.fr
Il a pour mission :
- de recueillir et d’instruire les réclamations formulées par les usagers ou leurs familles ainsi que les demandes de communication des dossiers médicaux.
- d’informer les usagers sur leurs droits et des voies de recours dont ils disposent.
- il travaille en étroite collaboration avec les médiateurs médecins et non médecins* de l’établissement ainsi qu’avec les représentants des usagers. Ces derniers peuvent être sollicités pour accompagner le plaignant/réclamant lors des médiations organisées dans le cadre de la gestion des plaintes ou réclamations.
- il leur transmet pour information et/ou pour instruction toute réclamation qui entre dans leur champ de compétence.
*Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.
*Le médiateur non médecin est compétent pour les autres questions.
La Commission des Usagers (CDU)
Elle a été installée au CHU Réunion le 02 décembre 2016 et renouvelée en Février 2023. La CDU est présidée par une représentante des usagers et rassemble parmi ses membres, le Directeur du CHU, les représentants des usagers, les médiateurs médecins et non médecins, le Président de la CME.
Les principales missions de la CDU :
- Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches et l’expression de leurs griefs :
- Elle a accès à l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers ou leurs proches, ainsi qu’aux réponses et aux suites qui y ont été apportées par les responsables de l’établissement.
- Elle examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.
- Elle est vigilante à ce que toute personne soit informée des voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
- Elle contribue et participe, par ses avis et propositions, à l’élaboration et l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge, de l’information et des droits des usagers et de leurs proches.
Pour votre bonne information CDU 3 volets VF
Les représentants des usagers et médiateurs médecins et non médecins, membres de la CDU du CHU de La Réunion
Les représentants des usagers
CHU | |
Titulaires | Madame Valérie FERNEZ (France Rein) Madame Gabrielle FONTAINE (France Alzheimer) Madame Véronique MINATCHY (Le Lien) Monsieur Jean-Louis SEIGNEUR (AFD 974) |
Suppléants | Madame Barka CHELALI (France Rein) Monsieur Patrick KUVAN-GEE (VMEH) Monsieur Éric LIONI (Renaloo) Madame Marylène SINGABRAYEN-TAMPIGNY (Unafam |
Les médiateurs médecins
CHU |
|
Titulaires | Docteur Yasmina DJARDEM Docteur Abdelhafid EDMAR Docteur Thomas MASSEGUIN Docteur Nolwenn MINGUY Docteur Gwenola PRIGENT |
Suppléants | Docteur Antoine CUVELIER Docteur Ludovic HILT Docteur Meissa NEKAA Docteur Angèle NGUEKAM Docteur Flore PINEAU |
Les médiateurs non médecins
CHU |
|
Titulaires | Monsieur Alain CORENTHY Monsieur Julien HOUIVET Madame Laurence LACOURT Madame Marie-Claire NICLIN |
Suppléants | Madame Marika ANTIMENE Monsieur Christophe MENARD Madame Amandine MENET Monsieur Gérald VELLAYE |
En cours de séjour, l’usager qui souhaite formuler des remarques ou critiques concernant sa prise en charge peut s’adresser au cadre de santé du service, afin de trouver une solution adaptée. Si pour différentes raisons, cela n’apparaît pas possible, il peut prendre contact avec le service des relations avec les usagers.
Le Service Relations avec les Usagers
Site du CHU Félix Guyon
Adresse : allée des topazes – CS 11021
97400 SAINT-DENIS
Tel : 0262 90 50 28
Email : sru.nord@chu-reunion.fr
Sites du CHU Sud
Adresse : B.P. 350
97448 SAINT-PIERRE Cedex
Tel : 0262 35 91 90
Email : sru.sud@chu-reunion.fr
Il a pour mission :
- de recueillir et d’instruire les réclamations formulées par les usagers ou leurs familles ainsi que les demandes de communication des dossiers médicaux.
- d’informer les usagers sur leurs droits et des voies de recours dont ils disposent.
- il travaille en étroite collaboration avec les médiateurs médecins et non médecins* de l’établissement ainsi qu’avec les représentants des usagers. Ces derniers peuvent être sollicités pour accompagner le plaignant/réclamant lors des médiations organisées dans le cadre de la gestion des plaintes ou réclamations.
- il leur transmet pour information et/ou pour instruction toute réclamation qui entre dans leur champ de compétence.
*Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.
*Le médiateur non médecin est compétent pour les autres questions.
La Commission des Usagers (CDU)
Elle a été installée au CHU Réunion le 02 décembre 2016 et renouvelée en Férvier 2023. La CDU est présidée par une représentante des usagers et rassemble parmi ses membres, le Directeur du CHU, les représentants des usagers, les médiateurs médecins et non médecins, le Président de la CME.
Les principales missions de la CDU :
- Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches et l’expression de leurs griefs :
- Elle a accès à l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement de santé par les usagers ou leurs proches, ainsi qu’aux réponses et aux suites qui y ont été apportées par les responsables de l’établissement.
- Elle examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.
- Elle est vigilante à ce que toute personne soit informée des voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
- Elle contribue et participe, par ses avis et propositions, à l’élaboration et l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge, de l’information et des droits des usagers et de leurs proches.
Pour votre bonne information CDU 3 volets VF
Les représentants des usagers et médiateurs médecins et non médecins, membres de la CDU du CHU de La Réunion
Les représentants des usagers
CHU | |
Titulaires | Madame Valérie FERNEZ (France Rein) Madame Gabrielle FONTAINE (France Alzheimer) Madame Véronique MINATCHY (Le Lien) Monsieur Jean-Louis SEIGNEUR (AFD 974) |
Suppléants | Madame Barka CHELALI (France Rein) Monsieur Patrick KUVAN-GEE (VMEH) Monsieur Éric LIONI (Renaloo) Madame Marylène SINGABRAYEN-TAMPIGNY (Unafam |
Les médiateurs médecins
CHU |
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Titulaires | Docteur Yasmina DJARDEM Docteur Abdelhafid EDMAR Docteur Thomas MASSEGUIN Docteur Nolwenn MINGUY Docteur Gwenola PRIGENT |
Suppléants | Docteur Antoine CUVELIER Docteur Ludovic HILT Docteur Meissa NEKAA Docteur Angèle NGUEKAM Docteur Flore PINEAU |
Les médiateurs non médecins
CHU |
|
Titulaires | Monsieur Alain CORENTHY Monsieur Julien HOUIVET Madame Laurence LACOURT Madame Marie-Claire NICLIN |
Suppléants | Madame Marika ANTIMENE Monsieur Christophe MENARD Madame Amandine MENET Monsieur Gérald VELLAYE |