Lancement d’un projet majeur et d’envergure avec la construction d’un bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants au CHU Site Nord à Saint-Denis

Le CHU de La Réunion a l’immense plaisir d’annoncer le lancement d’un projet majeur à Saint-Denis, la construction du Bâtiment Femme Parent Enfant sur le site Nord (Félix Guyon). L’offre de soins à La Réunion est ainsi appelée à s’enrichir de façon décisive dans les toutes prochaines années. En partenariat étroit avec l’ARS La Réunion, représentant de l’État pour la politique de santé publique et avec le soutien de la Région Réunion, le CHU est désormais en mesure d’engager la phase opérationnelle d’un projet crucial et hautement stratégique initié depuis fin 2021.
Ce nouvel établissement viendra en remplacement du Pôle Femme Mère Enfant (FME) actuel qui regroupe 191 lits et dont les limites sont largement atteintes tant sur le plan architectural qu’organisationnel.
Cette opération majeure marque ainsi une étape décisive dans la modernisation des infrastructures sanitaires dédiées aux femmes, aux parents et aux enfants de La Réunion et de Mayotte.
Un bâtiment conçu pour l’avenir : 26 238 m² sur 9 niveaux
Depuis plusieurs années, le CHU de La Réunion a engagé une réflexion approfondie avec l’ensemble de la communauté hospitalière pour concevoir un bâtiment moderne à la hauteur des attentes et permettant une prise en charge optimale et innovante sur le plan médical, mais aussi dans sa dimension hôtelière.
Le BFPE permettra de :
- Centraliser l’ensemble des activités femme / parent / enfant en un lieu unique répondant aux exigences du Programme régional de santé et aux normes de sécurité et de qualité.
- Moderniser les plateaux techniques et les unités de soins, avec une organisation repensée autour de l’efficacité médicale et du confort des patient(e)s.
- Développer les prises en charge ambulatoires et les activités de court séjour, tout en renforçant la complémentarité entre les sites Nord et Sud du CHU.
Attribué sous la forme d’un Marché Global Sectoriel (MGS) au groupement Demathieu Bard, lauréat de l’appel d’offre, ce projet garantit une qualité irréprochable à chaque étape : de la conception à la livraison, en passant par l’exploitation du bâtiment.
Un financement partenarial, gage de réussite
Ce projet bénéficie d’un soutien financier exceptionnel :
- 85 millions d’euros de crédits nationaux Ségur Investissement, attribués par l’ARS La Réunion.
- 10 millions d’euros de la Région Réunion, via des fonds FEDER, pour financer le niveau dédié aux urgences pédiatriques et aux soins critiques.
- 1,8 million d’euros complémentaires de la campagne budgétaire 2024 menée par l’ARS de La Réunion.
La construction du BFPE, qui sera également autofinancée à hauteur de 30% par le CHU, est une étape majeure du projet médical et soignant du CHU de La Réunion.
Planning prévisionnel
Les travaux débuteront mi-2026 et s’achèveront courant 2029.