Quand la réalité virtuelle soulage la douleur des patients.

Le centre de traitement et d’évaluation de la douleur du site de Saint-Louis s’est doté d’une technique thérapeutique innovante, la réalité virtuelle.

Ce dispositif utilise les dernières technologies numériques pour immerger les patients souffrant de douleurs chroniques, dans un espace en 3D.

Bowling, Ski, Tir à l’Arc… les jeux permettent de réaliser des mouvements adaptés à chaque patient. Le traitement est complémentaire de l’offre de soins déjà mise en place.

Quelques séances suffisent ainsi pour agir sur l’anxiété, détourner la perception de la douleur, pour que les malades se concentrent sur les exercices et retrouvent ainsi plus de confiance et de mobilité.

Le centre reçoit plus de 1000 patients en consultations médicales, un tiers d’entre eux devrait profiter de cette technique qui intéresse surtout les pathologies de l’appareil locomoteur et du rachis.

Le dispositif de réalité virtuelle a également été déployé au Centre de Rééducation du Tampon.