Semaine Sécurité des Patients au CHU

Dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients (PNSP), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) organise chaque année, au mois de novembre, une semaine dédiée aux patients. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Cette année, la SSP est organisée du 18 au 22 novembre 2019 et s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, au cours de laquelle se tient la journée européenne sur le même sujet. Un coup de projecteur a donc été  mis sur les antibiotiques pour contribuer à lutter contre l’antibiorésistance, véritable fléau de santé publique. Le CHU de La Réunion a soutenu cette démarche. L’établissement s’est mobilisé à nouveau pour cette 9ème édition, en organisant, des journées dédiées aux usagers et aux professionnels de santé autour de la thématique nationale, mais également autour des thématiques en lien avec l’hémovigilance, les relations avec les usagers,… plusieurs thèmes ont été mis en valeur et ont fait l’objet d’ateliers dédiés.
Le Pôle Qualité, Sécurité des Patients et Relations avec les Usagers du CHU a organisé des journées autour du thème « Les antibiotiques ils sont précieux : utilisons-les mieux ! ».
– Le mardi 19 novembre 2019 au CHU Félix Guyon (Atrium) de 9H à 15h
– Le jeudi 21 novembre 2019 au CHU sites sud (hall principal) de 10h à 14h30
De nombreux ateliers, rencontres avec les professionnels de santé, les patients et les usagers ont été organisés dans chaque établissement du CHU de La Réunion.