Anatomo-pathologie
  • Nord

    Responsable de service : Dr Carla FERNANDEZ

    Tel Secrétariat : 0262 90 53 10 ou 0262 90 53 11

    Horaires d’ouverture secrétariat : 7h30 à 15h30

    Localisation :  CHU site Nord, Actuellement : Niveau 4 (passerelle après EFS) – A venir : Niveau1 du Bâtiment Soins critiques

    Le Laboratoire d’ d’Anatomie et Cytologie étudie les cellules et les tissus qui proviennent de prélèvements réalisés lors de consultations médicales ou d’interventions chirurgicales (frottis, biopsies, pièces opératoires) afin de porter un diagnostic et d’aider le clinicien dans sa prise en charge diagnostique et thérapeutique.

    Le laboratoire intervient donc dans le domaine du dépistage, du diagnostic, du typage précis des tumeurs, du pronostic et de la réponse thérapeutique (marqueurs théranostiques).

    Plateau technique

    Histologie conventionnelle – Immunohistochimie – Colorations spéciales – Cytologie conventionnelle – Cytologie Monocouche.

    Collaboration avec la plateforme de biologie moléculaire des tumeurs solides de Bordeaux pour la biologie moléculaire des tumeurs.

  • Sud

    Responsable de service : Dr Sébastien DUQUENNE

    Tél Secrétariat : 0262 35 90 62 / 0262 35 92 67

    Horaires d’ouverture : 08h00-15h45

    Localisation : CHU Sud, Saint-Pierre, Pavillon 10 (à l’entrée de l’allée menant à la DRH2)

    L’Anatomie Cytologie Pathologique (ACP) est une spécialité médicale qui consiste en l’étude au microscope des lésions du corps humain ou encore des modifications tissulaires, cellulaires et moléculaires observées dans les tissus ou cellules analysées.

    Un examen ACP est réalisé par un médecin spécialiste en anatomie et cytologie pathologiques ou anatomo-cytopathologiste.

    Le médecin ACP est un des acteurs du dépistage et du diagnostic dans le domaine médical.

    Il apporte de plus des éléments utiles au pronostic des maladies étudiées et aux décisions thérapeutiques envisagées pour les patients.

    Il travaille sur des prélèvements tissulaires ou cellulaires humains qui lui sont confiés par des médecins prescripteurs, et reste de ce fait rarement en contact avec les patients.

    Notre service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) a pour mission :

    • de proposer un diagnostic correct et précis, tenant compte des évolutions scientifiques constantes
    • de rendre ces diagnostics dans des délais raisonnables
    • de veiller au bien-être et à l’épanouissement du personnel du service
    • de veiller à l’efficience du travail réalisé.

    Les analyses proposées sont variées, couvrant la plupart des secteurs de l’ACP : neuropathologie, pathologie tête et cou, dermatopathologie, pathologie endocrinienne, pathologie thoracique, pathologie du système gastro-intestinal et pancréatique/hépatique, pathologie urologique, pathologie gynécologique et sénologique, hématopathologie, tumeurs mésenchymateuses osseuses et des tissus mous.

    Plateau technique

    • analyses tissulaires
    • analyses cellulaires par techniques cytologiques conventionnelles et phase liquide
    • immunohistologie
    • hybridation in situ
    • tumorothèque (intégrée au centre des ressources biologiques)