Palizé, Équipe Ressource Régionale en Soins Palliatifs Pédiatriques de La Réunion

Palizé est une équipe multidisciplinaire et pluri-professionnelle dont l’objectif principal est d’intégrer la démarche palliative dans la pratique de l’ensemble des professionnels de santé confrontés à la fin de vie en pédiatrie.

Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins actifs et complets, englobant les dimensions physique, psychologique, sociale et spirituelle. Le but des soins palliatifs est d’aider à maintenir la meilleure qualité de vie possible à l’enfant et d’offrir du soutien à sa famille ; cela inclut le soulagement des symptômes de l’enfant, des services de répit pour la famille et des soins jusqu’au moment du décès et durant la période de deuil. Le suivi de deuil fait partie des soins palliatifs, quelle que soit la cause du décès, ce qui inclut les traumatismes et les pertes dans la période périnatale. L’équipe Palizé peut accompagner dans de nombreuses situations, toutes en lien avec la maladie ou le deuil d’un enfant, sans temporalité puisqu’elle peut intervenir plusieurs mois ou années après un deuil difficile (décès d’un enfant, mort in utero, interruption médicale de grossesse IMG …).

Qui peut-elle accompagner ?

–       Le professionnel de santé

–       L’infirmière qui peut avoir besoin de conseils ou de soutien pendant les soins de l’enfant

–       Les équipes de maintien à domicile libérales

–       Les associations

–       Les équipes de périnatalité

–       Les familles (des parents à la fratrie en passant par les grands-parents)

A l’instar des EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs), l’ERRSPP exerce un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes. Elle apporte son expertise en matière de prise en charge des nouveaux nés, enfants et adolescents et de leurs proches ainsi qu’en matière de gestion des symptômes, en collaboration avec les équipes référentes.

L’ERRSPP intervient à l’échelle régionale et exerce une activité inter et extrahospitalière, incluant les structures médico-sociales et les interventions à domicile. Elle peut se déplacer à domicile si besoin.

L’équipe Palizé propose son aide et son soutien à la prise en charge des enfants en soins palliatifs. Elle aide au maintien à domicile d’enfants atteints de maladies graves.

Elle peut dispenser ou coordonner une formation autour de la démarche palliative. Elle travaille en équipe avec les psychologues des établissements de santé, avec les équipes de périnatalité, d’hospitalisation à domicile, avec les associations… et contribue à la coordination et la mise en lien des acteurs pour les enfants en situation palliative. Elle participe aux réunions autour des projets de soins, de limitation de soins sur toute l’Ile.

Composition de l’équipe :

Dr Mathilde JEAHNNE, pédiatre

Estelle RICOCÉ, secrétaire médicale

Charlotte DAVID, infirmière puéricultrice

Stéphanie MAILLOT, psychologue clinicienne

Pour contacter l’équipe :

palize@chu-reunion.fr ou 06.92.95.96.86

Télécharger la plaquette de l’ERRSPP