Physique Médicale de Radioprotection

Un acte de radiologie, ou nouvelle technique, n’est pas sans incidence sur la qualité et surtout la sécurité de la prise en charge des patients. Cela nécessite l’intervention auprès des équipes médicales et para médicales de personnels qualifié dans le domaine de la radioprotection. Ces professionnels veillent à la bonne utilisation des équipements, à la formation des équipes. Ils veillent dans un cadre réglementaire aux bons respects des pratiques, en cas de difficulté ils sont tenus de procéder à une déclaration auprès de l’ANS.

Cette instance Nationale effectue au sein de tout site hospitalier des contrôles annuels.

La Physique Médicale

La physique médicale est une branche de la physique appliquée qui regroupe les applications de la physique en médecine. Elle concerne essentiellement les champs de la radiothérapie, de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radioprotection.

  • Le physicien médical : Spécialiste scientifique de haut niveau, il exerce sa profession dans différents domaines d’intérêt, dont le traitement du cancer au moyen du rayonnement ionisant (radio-oncologie), l’imagerie diagnostique par rayon X, l’imagerie diagnostique au moyen de radio-isotopes (médecine nucléaire), ainsi que l’étude des risques que représentent les rayonnements et les moyens de protection contre les rayonnements (radioprotection).
  • Une équipe au service des plateaux techniques : Physiciens médicaux et techniciens de physique médicale œuvrent auprès des médecins et paramédicaux pour garantir un service de qualité adapté à chaque patient..

 

La Radioprotection

Le but de la radioprotection est d’empêcher ou de réduire les risques liés aux rayonnements ionisants, au niveau des patients et au niveau des travailleurs, qu’ils soient médecins ou personnels de soins.

  • Radioprotection des patients Si des patients sont exposés aux rayonnements ionisants, par exemple lors de traitements en radiothérapie ou pour une simple radio lors d’une fracture du bras, le physicien médical, avec les médecins et leur équipe mettront tout en œuvre pour minimiser les risques pour les patients, en optimisant et en justifiant leurs actes.
  • Radioprotection des travailleurs Si les rayonnements sont utilisés pour le bien des patients, les médecins spécialistes et personnels de soins risquent d’être exposés faiblement, mais quotidiennement aux rayonnements ionisants. Ils doivent se protéger, c’est le domaine d’intervention de notre équipe de personnes compétentes en radioprotection.
  • Les Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) sont là pour veiller à ce que les personnels disposent de la meilleure protection possible en mettant en œuvre des protections individuelles, des protections collectives. Des limites d’exposition légales sont à respecter, les PCR effectuent un suivi de ces expositions et s’assurent qu’elles ne sont pas dépassées. Les PCR interviennent partout où sont utilisés les rayonnements ionisants, en radiothérapie, médecine nucléaire et imagerie, mais aussi en cardiologie, au bloc opératoire,….