Physique Médicale et Radioprotection

 

  • Une équipe au service des patients, des plateaux techniques et du personnel

Constituée de physiciens médicaux (scientifiques de haut niveau), de dosimétristes, de techniciens de physique médicale et de conseillers en radioprotection, nous sommes spécialistes des rayonnements ionisants utilisés dans le monde médical.

Nos objectifs : Offrir une qualité de soins optimale et adaptée à chaque patient et protéger le personnel qui les prend en charge. A cette fin, nous œuvrons auprès des médecins et paramédicaux en radiothérapie-curiethérapie, en médecine nucléaire, en radiologie conventionnelle, en radiologie interventionnelle et contrôlons la qualité des équipements et des installations.

  • La Physique Médicale

Elle est essentiellement tournée vers les patients, que ce soit lors d’un traitement d’un cancer en radiothérapie, d’une radiographie sur un appareil dentaire ou lors d’actes radioguidés au bloc opératoire. Son rôle est d’optimiser au mieux les doses délivrées aux patients lors de leur prise en charge dans l’établissement. Elle maîtrise et contrôle la dose qui est délivrée par les appareils émetteurs de rayonnements ionisants et les sources radioactives.

  • La Radioprotection

Radioprotection des patients : Lorsque des patients sont exposés aux rayonnements ionisants, par exemple lors de traitements en radiothérapie ou pour une simple radiographie lors d’une fracture, le physicien médical, les médecins et l’équipe paramédicale mettront tout en œuvre pour minimiser les risques, en justifiant et en optimisant les actes irradiants réalisés.

Radioprotection des travailleurs : Lorsque des rayonnements ionisants sont utilisés pour un traitement ou un diagnostic, les médecins, les personnels de soins et toutes les autres personnes intervenantes sont susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants. C’est là qu’interviennent les conseillers en radioprotection. Ils mettent en place une surveillance personnalisée, une formation adaptée, des protections collectives et individuelles permettant de limiter les risques auxquels le personnel est exposé.