Tous unis contre le cancer

Le CHU de La Réunion est partenaire de l’opération « Tous unis contre le cancer ».

Ce mardi 04 juin une conférence de presse s’est tenue en présence de Lionel Calenge, Directeur Général du CHU Réunion, Pascal Thiaw Kine, représentant des adhérents E.Leclerc Réunion, Léopoldine Settama, présidente du comité régional de la Ligue contre le cancer et le Dr Yves Réguerre, Chef du service oncopédiatrie du CHU. Les partenaires ont dévoilé à la presse l’opération de solidarité « Tous unis contre le cancer » qui se déroulera à partir de demain, du 5 au 12 juin au sein des 15 magasins E.Leclerc de l’île.

Chaque année en France, 2500 cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. A La Réunion, plus de 80 enfants sont hospitalisés chaque année.

« Le CHU de La Réunion s’investit quotidiennement au service des patients et soutient pleinement cette action. L’intégralité des sommes qui seront versées au CHU sera utilisée en vue d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancers. Donnons pour que nous puissions ensemble leur construire une vie meilleure et de l’espoir» précise Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion.

Première cause de mortalité par maladie chez les enfants de 1 à 14 ans

Le docteur Yves Reguerre, chef du service oncologie pédiatrique et d’hématologie au CHU de Bellepierre alerte sur les cancers pédiatriques : « Ils  sont un ensemble de maladies rares. Parmi ces cancers, on dénombre à peu près soixante pathologies différentes : 30% sont des leucémies ou des lymphomes, 30% sont des tumeurs cérébrales et les 40% restant touchent divers organes. Les levées de fonds sont essentielles et les opérations de mécénat des établissements E.Leclerc participent vraiment à l’amélioration de la prise en charge des enfants atteints du cancer. »

Aujourd’hui 80% des cancers de l’enfant sont guéris. La recherche avance très vite mais pas assez malgré tout. Nous sommes tous touchés et concernés, surtout lorsque la maladie frappe les plus jeunes.

« Chaque euro récolté sera investi à La Réunion en faveur du service de cancérologie pédiatrique» Pascal Thiaw Kine, Adhérent du Mouvement E.Leclerc Réunion

« Toutes les actions programmées en métropole par la Ligue Nationale, dont celles des magasins E.Leclerc, sont dupliquées à la Réunion. Ce partenariat est un réel atout. » souligne Léopoldine Settama Présidente du comité régional du cancer »