Un médecin généraliste en psychiatrie

Le docteur Constance Sarran, médecin généraliste a rejoint, il y a quelques mois, l’équipe du pôle santé mentale du CHU Sites Sud, en tant que médecin somaticien.

La santé physique et la surmortalité des patients souffrant de troubles psychiques ont souvent été négligées et sous-estimées. Ce constat, fait par les gouvernances médicale et administrative, a amené le CHU de La Réunion à élaborer une nouvelle stratégie de prise en charge somatique des patients en soins psychiatriques sous sa responsabilité.

Conscient de l’importance d’une prise en charge somatique chez les patients suivis pour pathologies psychiques, le CHU de La Réunion a recruté, sur son site de Saint-Pierre, un médecin généraliste au sein du pôle de santé mentale. Le Docteur Constance Sarran, assistante en médecine générale, exerce au sein des pavillons Corail et Lagon. Elle effectue pour chaque patient hospitalisé un bilan somatique destiné à dépister les facteurs de risques médicaux et des pathologies physiques, en tenant compte de l’âge, du parcours de vie et des traitements jusqu’alors suivis.

Les 56 patients des deux unités bénéficient ainsi d’une prise en charge complète, permettant de traiter les pathologies diagnostiquées par ce praticien et de réinstaurer un circuit de soins somatiques (suivi gynécologique ou dentaire par exemple). Au quotidien, le Dr Sarran participe également au traitement des petites et grandes urgences au sein du pôle et, en appui des médecins psychiatres, pose d’éventuels diagnostics différentiels somatiques de pathologies supposées psychiatriques.

L’exercice de la médecine générale en unité de psychiatrie est un dispositif spécifique innovant. Patients, proches et personnel soignant bénéficient de cette expérience amenée à se poursuivre.

* Le terme somatique désigne ce qui est relatif au corps, par opposition à l’adjectif psychique, en rapport avec l’esprit