Réanimation pédiatrique et Unité de Surveillance Continue Pédiatrique Sud

Responsable de service : Dr Silvia Iacobelli (PU-PH)

Tel secrétariat : 0262 35 91 49 – 0262 35 91 41 

Tel consultations : 0262 35 91 49 – 0262 35 91 41

Tel PC soignants : 0262 35 90 00 poste : 58333 

Horaires d’ouverture du secrétariat :  Du lundi au vendredi, de 8h à 16h

Localisation : CHU Site Sud, Étage -1 du Pôle Femme-Mère-Enfant

Le Service de REANIMATION PEDIATRIQUE du CHU de Saint Pierre (4 lits) est une unité de réanimation médico-chirurgicale où sont assurés:

1) la prise en charge des urgences pédiatriques graves et des enfants polytraumatisés du territoire Sud-Réunion. Ces enfants sont adressés par les SAMU des départements Réunion et Mayotte, ou bien par les services d’accueil des urgences

2) l’accueil des enfants en détresse vitale hospitalisés dans les services de spécialité du CHU (Unités d’Hospitalisation de Courte Durée, Pédiatrie générale, Chirurgie viscérale et Orthopédique Pédiatriques) 

3) la prise en charge des soins post-opératoires des malades chirurgicaux ventilés ou instables (nourrissons, grands enfants et adolescents) 

4) l’analgésie multimodale comprenant l’analgésie péridurale.  

Le service de réanimation pédiatrique du CHU de Saint Pierre est aussi le seul centre de la région Réunion habilité à prendre en charge les enfants et les adolescents neuro-agressés. Ces patients bénéficient de l’excellence des plateaux de neuroradiologie et de neurochirurgie pédiatrique, dont les professionnels expérimentés travaillent en collaboration étroite avec l’équipe de réanimation pédiatrique.  

L’UNITE de SURVEILLANCE CONTINUE PEDIATRIQUE (2 lits) assure la prise en charge de patients instables en provenance des Urgences et d’autres unités pédiatriques du CHU de Saint Pierre, ou des hôpitaux réunionnais ne disposant pas d’unité de réanimation. Cette unité accueille aussi les patients sortant de la réanimation.  

Un personnel qualifié (pédiatres réanimateurs, anesthésistes, cadre de santé, infirmières diplômées d’état, puéricultrices et auxiliaires de puériculture) se relaie jour et nuit pour soigner près de 360 patients par an. L’équipe médicale et infirmière maîtrise les techniques de ventilation artificielle, de soutien cardio-vasculaire, d’épuration extra-rénale, d’assistance nutritionnelle et monitorage continu spécialisé. Elle est formée aux démarches qualité, d’évaluation des pratiques et assure le soutien psychologique de l’enfant et de la famille en soins critiques. D’autres professionnels, une assistante sociale, un kinésithérapeute et une psychologue participent aussi à la prise en charge des enfants et de leurs familles.   

Les parents sont accueillis dans le service 24h/24. Les chambres peuvent être équipées d’un lit pour un parent. Une salle de détente est à disposition des familles, avec possibilité de se restaurer (réfrigérateur, micro-onde, cafetière, bouilloire électrique).  

Le service de Réanimation Pédiatrique du CHU de Saint Pierre assure par ailleurs des missions d’enseignement et de recherche en lien avec l’UFR santé et l’Université de la Réunion.  

Des formations par la simulation haute-fidélité centrées sur la prise en charge de situations d’urgence vitale pédiatrique sont réalisées à rythme trimestriel, à bénéfice des soignants et des étudiants en médecine ou des internes.    

  • Plateau technique

    Techniques de monitorage : monitorage invasif de la pression artérielle, ECG numérisé, évaluation hémodynamique par échographie cardiaque trans-thoracique, mesure intra-tissulaire des débits sanguins et de l’oxygénation régionale (NIRS), doppler pulsé couleur de la circulation encéphalique (Doppler trans-crânien), mesure de pression intracrânienne par fibre intra-parenchymateuse, enregistrement de l’activité électrique cérébrale par électro-encéphalographie d’amplitude, mesure de la saturation veineuse jugulaire en oxygène (SvjO2) ;  

    Suppléance ventilatoire : ventilation assistée invasive et non invasive, oxygénothérapie à haut débit, inhalation de monoxyde d’azote, aérosolthérapie, kinésithérapie, fibroscopie bronchique souple, recours aux techniques d’intubation difficile ; 

    Suppléance cardio-vasculaire : administration continue de catécholamines, défibrillation, entrainement systolique externe et endocavitaire ; 

    Suppléance rénale : épuration extra-rénale par hémodiafiltration continue veino-veineuse (CVVHF, CVVHDF, CVVHD), dialyse péritonéale en urgence ; 

    Suppléance hématologique : transfusion de produits sanguins labiles et produits dérivés du sang, échanges transfusionnels ; 

    Suppléance nutritionnelle : nutrition parentérale et entérale, gastrostomie ; 

    Endoscopie laryngo-trachéale pédiatrique ; 

    Endoscopies bronchiques et digestives avec l’appui des pneumologues et des gastro-entérologues de l’établissement.