Pôle Qualité, sécurité des patients et relations avec les usagers

 

L'engagement du CHU Réunion dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dispensés au sein de l’établissement est inscrit dans sa politique qualité. Il constitue un axe de travail prioritaire qui fédère l’action de l’ensemble des professionnels.

Une démarche d’amélioration continue

3 leviers pour améliorer la qualité et la sécurité des soins :

  • renforcer le pilotage et la gestion de la politique de « qualité-gestion des risques » en pérennisant une gouvernance efficace
  • élaborer et mettre en œuvre un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sur l’ensemble des processus, en priorisant certaines thématiques
  • diffuser la « culture d’amélioration continue de la qualité et sécurité » auprès de l’ensemble des professionnels de l’établissement, en s’appuyant sur un réseau de référents qualité au sein de chaque pôle.

Un pôle dédié Qualité sécurité du patient

La direction de l’établissement avait créé dès 2007, avec la fusion du Groupe Hospitalier Sur Réunion (GHSR) et du Centre Hospitalier Félix Guyon (CHFG), une direction qualité transversale. Objectif : mieux coordonner et piloter plus efficacement la démarche qualité. Aujourd’hui, la démarche est également pluri-professionnelle : le pôle Qualité sécurité du patient rassemblant des personnels soignants, administratifs et techniques – travaille sous la direction d’un médecin et d’un directeur adjoint, en lien étroit avec les instances dirigeantes du CHU (en particulier la Commission Médicale).

Le Plan d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS)

Le CHU Réunion met en œuvre un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins validé par le Comité de coordination de la Qualité et de la gestion des risques.

Le Plan d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) est un document qui s’appuie sur une étude des risques identifiés sur l’ensemble des processus pour augmenter le niveau de sécurité des prises en charge proposées au patient. Il recense les actions prioritaires à mener par thématique :

  • amélioration de la gestion du dossier du patient (poursuite de l’informatisation et déploiement d’une politique harmonisée nord-sud)
  • sécurisation du circuit du médicament
  • déploiement d’une démarche qualité sécurité renforcée dans les secteurs à risque : généralisation des démarches de prévention des risques
  • promotion des droits des usagers et amélioration de l’information du patient et de son entourage.
  • mise sous assurance qualité des secteurs de biologie avec pour objectif l’accréditation des laboratoires

La certification HAS V2014

Le CHU de La Réunion a reçu en 2017 la visite des experts de la Haute Autorité de Santé en vue du renouvellement de sa certification. Cette procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés porte à la fois sur « le niveau des prestations et soins délivrés aux patients [et] la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre ». Pour cette 3ème visite, les experts visiteurs ont salué la qualité des échanges et la forte implication des professionnels médicaux et non-médicaux du CHU de La Réunion :

  • l’existence d’une démarche qualité partagée et à poursuivre pour mieux intégrer le personnel des services constituant les pôles
  • une bonne identification des risques et un suivi des plans d’actions
  • l’élaboration du compte qualité par processus
  • l’existence d’une vision politique pour la grande majorité des processus, avec l’existence d’un règlement intérieur et de chartes de fonctionnement
  • la mise en œuvre de CREX - RMM et EPP dont le déploiement est à poursuivre
  • la mise en œuvre de démarches transversales CHU

Au quotidien : hygiène, prévention et qualité de la prise en charge

Au sein du CHU Réunion, chacun des sites du nord et du sud est doté d'une équipe d'hygiène hospitalière appelée équipe de lutte contre les infections associées aux soins.  Un Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN) se réunit régulièrement. Il a pour mission d’organiser des actions de surveillance et de prévention d’infections qui pourraient apparaître au cours ou à la suite d’une hospitalisation (ou d’un soin ambulatoire).

Le patient et sa famille doivent s’associer à la prévention des infections nosocomiales

QUELQUES RECOMMANDATIONS

LAVEZ VOUS LES MAINS AU SAVON

  • Après être allé aux toilettes
  • Avant d’aller manger
  • Avant de sortir de votre chambre
  • PRENEZ UNE DOUCHE PAR JOUR (lorsque cette possibilité est offerte)
  • VEILLEZ A UNE BONNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Dans chaque service des correspondants du CLIN sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Liens vers service nord et service sud

 

 

Voir l'organigramme fonctionnel du Pôle Qualité Sécurité du Patient